Menu

Société

Sécurité routière : Une campagne de sensibilisation mitigée à la sortie du rond-point de St Jean


Rédigé par E. Moris le Lundi 26 Décembre 2022



A l'approche des fêtes de fin d'année, la Sécurité routière a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques liés à l'alcool au volant et la vitesse. Depuis quelques jours, à la sortie du rond-point de St Jean en direction de Quatre Bornes, la carcasse d'une voiture accidentée avec un gros ruban rouge a été installée : Le message passé est d’éviter de faire un mauvais cadeau à vos proches en cette fin d'année.

Cette initiative sera-t-elle suffisante pour réduire le nombre de décès par accident de la route? Nous avons pu constater un ralentissement à ce niveau, les automobilistes plutôt curieux de connaitre l'origine de l'accident et de ce ruban. Estimant à tort que c'est un cadeau surprise ! Notons par ailleurs que les campagnes qui font appel à la peur n’ont, malgré les croyances, que des résultats mitigés explique une étude publiée dans le journal de l’Association internationale des sciences de la circulation et de la sécurité routières.

Le bilan humain des accidentés de la route est lourd. Selon les derniers chiffres, à Maurice, du 1er janvier au 18 novembre 2022, 91 personnes ont perdu la vie sur nos routes. Rappelons que l’Organisation mondiale de la santé a conclu, qu'en règle générale qu’«à elles seules, les campagnes d’éducation et d’information du public ne produisent pas de résultats tangibles et durables en matière de réduction des accidents de la route graves ou mortels. […] Ces campagnes se sont avérées très efficaces lorsqu’elles s’accompagnent de la mise en place d’un appareil législatif et répressif.»

Une constatation confirmée par l’analyse du Handbook of Road Safety Measures, qui stipule qu’une campagne de prévention dans les médias de masse n’a virtuellement aucun effet, alors que lorsqu’elle est agrémentée d’un effort d’éducation et d’un système de répression, cette même campagne peut contribuer à réduire le nombre d’accidents mortels de 14 %.




 

Lundi 26 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H