Menu

Régions Océan Indien

Sécurité portuaire et en mer : L’Union européenne accorde Rs 1 milliard à la Commission de l’océan Indien


Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Mai 2019

La Commission de l’océan Indien (COI) veut renforcer la surveillance et le contrôle dans les ports de l’océan indien ainsi que de l’Afrique de l’Est et subsaharienne.



Lors de la visite de Neven Mimica à Maurice, le commissaire européen à la coopération internationale et au développement, a signé un accord avec le secrétaire général de la COI, Hamada Madi en accordant une enveloppe de Rs 1 milliard a été accordé sous le 11e Fonds européen de développement, pour une mise en œuvre sur une période de cinq ans. 

Ce financement  de mieux assurer la sécurité maritime face à la piraterie et autres crimes, le partage d’informations entre les forces de l’ordre et aux douanes dans leur lutte contre le crime organisé et le risque terroriste, entre autres. 

«Sécurité portuaire et sécurité en mer»  

Interpol et l’Organisation des Nations unies contre la drogue et le crime apporteront leur soutien technique à ce programme. 

Le Commissaire chargé de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, a effectué une visite officielle à Maurice, où il a rencontré le Premier ministre Pravind Jugnauth et quelques membres du gouvernement. 

Il a annoncé une contribution de 7,9 millions d'euros soit Rs 305 millions pour soutenir la priorité du pays en matière de lutte contre le chômage et de construction d'une île Maurice innovante. 

Mardi 7 Mai 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.