Menu

Economie

Sécurité maritime : Le Japon accorde une subvention de Rs 226 millions à l’île Maurice


Rédigé par E. Moris le Dimanche 29 Août 2021



@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius
Le jeudi 26 août, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, et l'Ambassadeur du Japon, Kawaguchi Shuichiro, ont signé un protocole portant sur l’octroi d’une subvention à hauteur de Rs 226 millions dans le cadre du programme de développement économique et social visant à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes du pays.

Les Réunionnais montent au créneau face à l'accord de pêche Maurice-Japon

Padayachy a déclaré que ce soutien financier aidera le pays à mettre en place un nouveau système de surveillance radar de pointe. Cela afin d’aider la National Coast Guard à surveiller et à suivre le mouvement des navires transitant dans les eaux territoriales mauriciennes.

Pourquoi l'aide internationale par milliards dans la lutte du coronavirus doit cesser à Maurice

Le ministre a fait ressortir que le système de surveillance radar aidera, également, le pays à renforcer la surveillance de son littoral et de sa zone économique exclusive, à améliorer la surveillance des activités de pêche dans les eaux territoriales du pays et à renforcer ses capacités de recherche et de sauvetage.

Après un don japonais de Rs 100 millions pour l’achat des équipements médicaux dans le cadre du Covid-19, le 5 août 2020, afin d'aider le gouvernement mauricien face à la pandémie, le Japon a accordé un prêt à conditions préférentielles de Rs 11,5 milliards pour aider Maurice à faire face à l'impact négatif socioéconomique de la pandémie du Covid-19, le 22 février 2021. 

Un prêt à conditions préférentielles

Afin d’aider l’île Maurice face à la pandémie de coronavirus, le Japon a décidé de mettre une enveloppe de Rs 11, 5 milliards, à la disposition de son gouvernement, à conditions préférentielles. Ce prêt, frappé d’un taux d'intérêt de 0,01%, est remboursable sur une période de 15 ans. 

 

Dimanche 29 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H