Menu

Faits Divers

Scandale 1Malaysia Development Berhad : L’ancien CEO de la Century Bank arrêté puis libéré


Rédigé par E. Moris le Samedi 25 Février 2023



Le Dr Munir Lallmohamed est dans de beaux draps. L’ancien CEO de la Century Bank a été arrêté par la Commission anticorruption ce vendredi dans le cadre du scandale 1Malaysia Development Berhad.

Rappelons qu’il s’agit d’un scandale monstre qui a amené la chute de l’ancien Premier ministre malaysien, Najib Razak. Ce dernier a été accusé d’avoir détourné environ 560 millions d’euros d’un fonds souverain vers ses comptes bancaires personnels. Mais l’aspect qui a trait à Maurice c’est qu’une somme de 10 millions d'euros a transité par la Century Bank avant d’atterrir sur plusieurs comptes offshores.

Tim Lesner, dont l’arrestation aux Etats-Unis a été à l’origine du scandale, était l’ultime bénéficiaire. L’enquête de l’Icac a montré que la Century Banking a failli à ses obligations légales dans l'exercice de vérification concernant le traitement de ce transfert. Mais mieux ! Les dirigeants de la banque ont tout fait pour maquiller leurs manquements et obligations de vérification. C’est ce qui explique la décision de l’Icac de procéder à l’arrestation de Munir Lallmohamed vendredi après-midi. Il a ensuite été libéré sur parole. Il sera présenté devant la justice pour sa mise en inculpation provisoire lundi.

Samedi 25 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H