Menu

Opinion

Sawmynaden a beaucoup beaucoup prié le jour de la disparition de Kistnen...


Rédigé par E. Moris le Mardi 23 Mai 2023



Sawmynaden a beaucoup beaucoup prié le jour de la disparition de Kistnen...
L'ancien ministre du Commerce Yogida Sawmynaden tout comme le Part time Attorney general plongent le Premier ministre dans le crime organisé et les bas fonds de la mafia.

Si les turpitudes du ministre Maneesh Gobin sont la nouvelle polémique sous le thème "Sexe, Magouille et Corruption" à Grand-Bassin, Dieu prêterait-t-il une oreille attentive aux prières de ses supposés dévots ? Le jour de la disparition de Soopramanien Kistnen, Yogida Sawmynaden a assisté à la grande messe des ministres, soit la réunion du Conseil des ministres, puis il s’est rendu à deux temples, soit à Rivière des Anguilles et l’Escalier. C’est du moins ce qu’il a répondu lorsqu’il a été appelé à fournir son emploi du temps du 16 octobre 2020. 

Me Wenda Sawmynaden étrangement présente dans plusieurs scandales d'Etat

L’ancien ministre du Commerce a expliqué que de 10h30 à 13 heures, il a assisté au Conseil des ministres. Par la suite, il a déjeuné au Bâtiment du Trésor avant de retourner à son bureau à Ébène. Puis, dans la soirée, il s’est rendu aux deux tempes en question. Ce n’est qu’après 21 heures qu’il est retourné à son domicile. 

Pour ce qui est du 17 octobre, il a expliqué qu’il était chez lui à Floréal le matin avant de se rendre dans un temple à Beau-Songes. Dans l'après-midi, il se trouvait dans sa circonscription car il y avait la fête de Doorga Pooja. Quant au 18 octobre, il s’est de nouveau rendu à Rivière des Anguilles dans un temps avant de déjeuner en famille à St Julien. 

Yogida Sawmynaden est donc un homme très pieux. Dieu est très présent dans sa vie. Son ami prêtre, Ravi Leelah et son des fanatiques de prières. Mais qu'à cela ne tienne, Yogida tient à son horoscope, tant quet toutes les planètes sont bien alignées. «Je n’ai de leçon à recevoir de personne. Ne prenez pas mon silence pour une faiblesse. Loin de là. [...] Je suis scorpion, mon signe astrologique chinois c’est le tigre et dans l'hindouisme je suis un lion. Laissez-moi le soin de montrer à mes détracteurs de bien prendre note de quel bois je me chauffe…»

Dans une entreprise privée, il y a bien longtemps que Sawmynaden aurait pris la porte pour insubordination et abandon de poste. Mais l'ancien ministre du Commerce, rappelons-le en véritable «bezer cash» est toujours en "congé" politique, mais chauffe de temps en temps les bancs de l'assemblée pour flatter son leader avec une insistance gênante. Encouragé par ses petits camarades de l'assemblée.

Rappelons que l'ancien ministre du Commerce, est au centre de la première partie du rapport du Public Accounts Committee. On y apprend que Yogida Sawmynaden revenait du High Level Committee et donnait des instructions que ses officiers exécutaient. Cela, sans le moindre document à l’appui ! Dans plusieurs cas, les officiers ont dit avoir reçu des instructions. Plusieurs questions se posent. Comment est-ce que le High Level Committee peut siéger et prendre des décisions concernant l’argent public sans procès-verbaux.

Affaire Kistnen : l'amie d'enfance de Yogida Samynaden obtient un contrat de la STC en plein confinement

Rappelons également que c'est un contrat de nettoyage de la State Trading Corporation (STC) qui tombait sous la tutelle du ministère du Commerce de Yogida Sawmynaden qui a fait surface dans l’affaire Kistnen. L’agent du MSM aurait participé à un appel d'offres avec la promesse de toucher de l'argent, jusqu'à qu'il se rend compte d'avoir été berné et de vouloir tout dénoncer. En retour, Soopramanien Kistnen a trouvé la mort dans des circonstances troublantes. 

Mardi 23 Mai 2023


LES PLUS LUS EN 24H