Menu

Un autre regard

[Samia Li] Le contrat social est rompu !


Rédigé par Samia Li le Mardi 6 Décembre 2022



Depuis le début de 2022, 8 femmes ont été tuées par des hommes. Ces actes, plus odieux les uns que les autres, sont des indicateurs de l'état de pourriture dans lequel notre société s'enfonce. Les commentaires lus sur les articles relatant les faits sont aussi des indicateurs de la violence qui subsiste sous la peau de beaucoup d'hommes mauriciens.

Nous pouvons lire: 'sirman li finn trompe boug là', ou encore 'fam dan Maurice croire zot ki mari'. Les lois existent mais là, ce sont les mentalités qui relèvent de la puanteur des égôuts. Mais, quoi dire quand un activiste d'un parti politique est retrouvé calciné dans un champ de cannes et que jusqu'à l'heure aucune arrestation?

En fait, la pourriture vient d'en haut, comme les déchets de Mare Chicose et le jus des déchets qui se répand dans nos nappes phréatiques. Quand un gouvernement ne montre AUCUNE humanité envers un citoyen qui fait une grêve de la faim pour le bien de tous et que le Ministre (personnage sinistre) de la Santé vienne dire à la télévision nationale que ce gréviste tient le gouvernement en otage et il rajoute, comme pour ajouter l'insulte à la parjure, que le gouvernement 'pou contign fer so travail', que pouvons-nous attendre des bras cassés de notre République? On vole en toute impunité, aux yeux de tous et la MBC martèle un discours que tout va bien dans le meilleur des mondes! Mais quelle hypocrisie! Le contrat social est rompu depuis les soupçons des élections truquées.

Demain nous verrons les chattes écartelées du gouvernement venir miauler devant leur micro pour dénoncer ce crime. Se pavanant dans leurs berlines, savent-elles réellement ce qu'endurent les femmes? Et ces ministres et parlementaires qui collectionnent des jeunes maîtresses à tout va, est-ce respecter la femme? Ah! J'allais oublier... Mères mauriciennes, vous pouvez laisser en toute quiétude vos filles seules avec notre cher Premier Ministre! Oui, ouiiiii, il l'avait dit devant un auditoire qui le regardait avec des yeux de merlan frit!

Bande de bachara... 

Mardi 6 Décembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H