Menu

Un autre regard

[Samia Li] “As one people, as one ...”


Rédigé par Samia Li le Mardi 7 Mars 2023



[Samia Li] “As one people, as one ...”
Ce début d’année est riche en événements. Il y a une telle concentration de conneries, de bêtises, et de gangsters que l’on se croirait dans Les Nuits de Chicago, film de 1927 de Josef von Sternberg ! Trois événements ont attiré mon attention…
 
L’Affaire Franklin

Il me semble que les politiciens et agents de la majorité sont sur le point de pisser dans leur froc. Cette affaire s’immisce dans les plus hautes sphères de notre Etat. Nous revoyons l’image de notre Attorney General faire un walk-out d’une conférence de presse. Depuis, on ne le voit plus. Mais bordel, pourquoi on n’extrade pas cet individu ? Qui veut protéger qui ? La semaine dernière on a appris que le Franklin en question organise des soirées ‘met gros nissa’ sur un terrain de plusieurs arpents au cœur même du « healing forest » de Grand Bassin ! Même Kafka ne peut pas faire mieux comme histoire !
 
Discours du Premier Ministre aux ‘madames’ de son parti
La grande messe était au SVICC à Pailles. Bien sûr, le discours phare était pour le leader du MSM. Avez-vous eu le courage de l’écouter jusqu’à la fin ? Si non, faites cet effort. Alors, à la fin de son discours, il lance quand même des accusations graves envers le leader d’un nouveau parti. Il l’accuse d’avoir « abusé » d’une femme, qu’il l’a engrossée et ensuite laissée à subvenir seule aux besoins de l’enfant. Notre PM, quand il y va, il y met le… paquet (sans jeu de mots). Appréciez son rire d’imbécile heureux après avoir dit cela, ça vaut la patience.
 
Moi nation, mo vann mo lapo fes

Une vidéo montrant des jeunes du Royal College Curepipe, célébrant leurs lauréats, chantant une adaptation de cette vieille chanson « Salam alekum » des années 80 a enflammé les pages Facebook. J’avais lu un article en début de semaine sur ce parent d’un élève du collège qui a alerté le recteur car une copie de l’adaptation a été circulée parmi les élèves. Cette chanson, adaptée depuis des décennies par les jeunes, n’a jamais offusqué qui que ce soit. Mais, là… il y a une limite qui a été franchie. Dans la chanson originale, on promeut l’identité nationale mauricienne en parlant des plats mauriciens. Ainsi, on rejette le bacon and eggs de l’Anglais, le Roquefort du Français ou encore le Coca-Cola de l’Américain. A Maurice, nous voulons le briyani, les mines frits, notre dilo mort !!! Or, dans la chanson adaptée des RCC, l’identité nationale s’efface au profit des identités ethniques. Il y a le malbar qui vend des brèdes malbar, le lascar qui vend son bol de halim et le nation qui vend… so lapo fes. Il y a de quoi bondir de sa chaise, n’est-ce pas ? Pourquoi n’avoir pas parlé de tangue, de katkat manioc, de salmi de canard ? Pourquoi n’être pas resté dans le domaine culinaire ? Je ne pense pas que ces jeunes soient fautifs, ils grandissent dans un pays où les politiciens ne font rien pour promouvoir une identité nationale, où dans les livres d’école, on ne parle pas de l’Afrique, des cruautés envers les esclaves, où ils ont l’habitude de lire que les créoles, sont des va-nu-pieds qui sont paresseux, ne travaillent pas et vivent aux dépens de l’Etat-Providence.
 
Ces trois événements, comme un ensemble, ont déclenché ce billet car il y a un lien horrible entre eux : le délitement des valeurs qui tenaient fragilement la société mauricienne. Le 12 mars, nous entendrons de beaux discours, notre hymne national avec son climax ‘as one people, as one…nation’ mais en réalité, elle n’existe plus ce drapeau. En tous cas, on ne le porte plus comme étendard. Le Franklin, clairement un créole nation, n’est pas le noir touni qui doit vendre so lapo fes. Il tient un couteau sous la gorge du gouvernement (et de la police) lui disant : si tu ne me protèges pas, je déballe tout. Entretemps, le Premier Ministre s’adonne à faire revivre à une assistance composée majoritairement de femmes, l’histoire ‘macarena’ d’un ancien PM qui date de plus de 25 ans et une autre plus récente d’un leader d’un nouveau parti politique.
 
Après on s’étonne pourquoi les Mauriciens décident d’émigrer…  

Mardi 7 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H