Météo

Saison cyclonique : 4 à 5 cyclones pourraient menacer Maurice

Lundi 18 Novembre 2019

La nouvelle période cyclonique a démarré officiellement dans l’océan Indien depuis vendredi dernier .

Les systèmes dépressionnaires tropicaux reçoivent des noms dès lors qu'ils atteignent le stade de tempête tropicale modérée (vents moyens sur 10 minutes excédant les 33 nœuds). Ambali, Belna, Calvinia, Diane ou Esami sont peut être quelques uns des phénomènes météorologiques qui pourraient potentiellement concerner Maurice et la région.

La saison cyclonique 2019-2020 a officiellement débuté ce vendredi 15 novembre.

Pour le moment, aucun système ne s’est encore formé dans la zone, et il ne devrait pas y en avoir avant la fin du mois : c’est donc une saison tardive qui débute.

D’après les premiers indicateurs, l’activité devrait être concentrée sur la partie Ouest du bassin, là où l’on trouve des terres habitées : Madagascar, l’Afrique Austral et les Mascareignes.

Entre 8 à 11 phénomènes attendus dans la zone, tempêtes ou cyclones dont 4 à 7 potentiels cyclones tropicaux. Mais il ne s’agit là que de tendances, avec ici une probabilité de 70 %.

Activité cyclonique dans notre bassin cyclonique (Sud-Ouest Océan Indien) : aucune activité cyclonique significative n’est à signalé pour le moment/Aucune activité cyclonique n’est prévue pour les 10 prochains jours.

Les conditions atmosphériques devront devenir favorables à l’activité convective sur le bassin dans la région du Nord-Est de Madagascar et le centre du bassin cyclonique (Sud-Ouest Océan Indien). Une première dépression tropicale y est attendue.

 

Rédigé par E. Moris le Lundi 18 Novembre 2019