Menu

Météo

Saison Cyclonique 2021-22 : êtes-vous prêts ?


Rédigé par E. Moris le Vendredi 21 Janvier 2022



Une zone perturbée passera à 400 km de La Réunion ce soir. Les services de Météo France suivent le système dépressionnaire qui deviendra tempête tropicale dans les 24 heures. Il ne sera alors qu'au stade de dépression tropicale. Il devrait ensuite se diriger vers Madagascar durant la journée de samedi, selon le Centre des cyclones tropicaux de La Réunion.

Le système est au stade d’une Zone Perturbée/limite Perturbation Tropicale avec une pression au centre estimée a 1003 hpa et des vents atteignant les 52 km/hr. Elle se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest à environ 35 km/hr.

Dans tous les cas, ce système ne représente aucune menace pour Maurice. Néanmoins, sa présence en interaction avec la cellule anticyclonique au Sud-Est de Maurice provoque un vent modérée sur l’ile, pouvant atteindre les 60 km/hr ce soir et 70 km/hr demain.

Système 94S :
Une autre zone dépressionnaire se met graduellement en place loin, à quelques 2500 km, au Nord-Est de Rodrigues. Apres une consolidation de la circulation au courant de la semaine prochaine, elle devrait prendre une direction Sud-Ouest vers Mercredi prochain en s’intensifiant en une Tempête Tropicale vers Jeudi/Vendredi prochain. Elle ne devrait pas représenter une menace pour Maurice et Rodrigues avant le weekend prochain.

A plus long terme, une autre zone de basse pression pourrait se mettre en place vers Jeudi prochain à environ 500 km au Nord-Nord-Ouest de l’ile. Les prévisions pour cette zone de basse pression sont à long terme, avec une large marge d’erreur pour le moment.

Vendredi 21 Janvier 2022