Menu

Faits Divers

Saisie record de 95 kilos de cocaïne en 2019 : l'enquête au point mort et toujours aucune arrestation


Rédigé par E. Moris le Vendredi 17 Juin 2022

95 kilos de cocaïne d’une valeur de plus de Rs 1, 4 milliard ont été saisis. On ne pouvait rêver meilleur accueil.



Alors que le combat du Premier ministre pou "kass lerein baron la drogue" continue de retentir dans chaque discours, c'est une saisie record de cocaïne qui aura marqué les esprits le 10 juillet 2019. Et pour cause, une tractopelle bourrée de drogue a fait le voyage avec le premier tram, déjouant les chiens renifleurs au port et la vigilance de la brigade anti-drogue !

95 kilos de cocaïne d’une valeur de plus de Rs 1, 4 milliard ont été saisis. On ne pouvait rêver meilleur accueil. C'est à bord du battant pavillon Hoegh Antwerp que la tractopelle se pavanait sous le nez des VVIP, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre mentor et de la Défense, feu sir Anerood Jugnauth, des policiers, des journalistes, tous présents au port ce jour-là pour l'accueillir. 

 

Aucune arrestation n’a été effectuée jusqu’ici dans le cadre de cette enquête menée par la brigade antidrogue concernant la saisie record de 95 kilos de cocaïne, dissimulés dans une tractopelle, confirme le Premier ministre ce vendredi, à la suite d'une interpellation du leader de l'opposition.

Pour rappel, c'est un employé de Scomat, firme représentant d’importantes marques internationales d’engins de chantier, venu récupérer une tractopelle en provenance du Brésil et commandée par un client, que le pot-aux-roses est découvert. La drogue était dissimulée dans le moteur. Comment cette importante cargaison a-t-elle pu échapper à la vigilance des autorités anti-drogue ? 

Depuis l'enquête piétine même si le Premier ministre se veut...rassurant. Interrogé sur le fait qu’il n’y a pas eu d'arrestation concernant la saisie record de 95 kilos de cocaïne dans une tractopelle à Pailles. « Certaines enquêtes prennent plus de temps que d’autres et aucune preuve n’a été obtenue qui pourrait mener à une quelconque arrestation ».

La PNQ était axée sur quatre saisies : la saisie de 119 kilos d’héroïne, estimés à Rs 1, 8 milliard, dans six cylindres en mars 2017. À ce sujet, le Premier ministre a affirmé l'arrestation de huit suspects, dont deux poursuivis et condamnés à trois ans d’emprisonnement pour blanchiment d’argent. Cinq personnes ont été inculpées provisoirement de trafic de drogue et un suspect toujours introuvable. Une assistance juridique a été recherchée auprès de l’Afrique du Sud et du Royaume Uni.

Concernant la saisie de 100 kilos d’héroïne, à bord d’un « speed boat » en octobre 2018, huit personnes ont été arrêtées. L’enquête sera terminée d’ici la fin de cette année, selon Pravind Jugnauth. A propos de la saisie de 243 kilos d’héroïne et 26 kilos de haschich à Pointe-aux-Canonniers en mai 2021, Pravind Jugnauth a déclaré l'arrestation de huit personnes dont six sont en détention provisoire et deux sont détenues en cellule policière. Rappelons que la valeur marchande de cette drogue avait été estimée à Rs 3,6 milliards.
 

Vendredi 17 Juin 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H