Menu

Politique

Saisie de 22 millions de papiers à rouler : Une PNQ qui a donné lieu à bien des surprises


Rédigé par E. Moris le Vendredi 4 Novembre 2022



La Private Notice Question était axée sur la saisie de 22 millions de papiers à rouler. Cela a donné lieu à bien des surprises et des révélations étonnantes. Ainsi, l'on a appris qu'effectivement, le  ministère du Commerce a autorisé, le 14 mars 2022, l'importation d'environ 22 millions de papiers à rouler, d'une valeur marchande de plus de 460 millions de roupies. 

Soodesh Callichurn a expliqué que c'était une commande passée par la compagnie Zippy Mouse Limited le 16 septembre 2015. À cette période, ce produit n'était pas interdit à Maurice. En fait, il était interdit jusqu'au  2 juin 2015 puis à partir du 17 décembre 2015. Néanmoins, les commandes passées ou les articles importés entre, soit du 2 juin au 17 décembre 2015, seraient autorisés. 

Soodesh Callichurn a rappelé que le ministère a autorisé le 1er août 2016 Zippy Mouse Ltd d'importer le papier à rouler. Mais en septembre 2017, la MRA a exprimé des inquiétudes sur un possible abus de la part de ladite compagnie. Il y a eu divers échanges de courrier jusqu'à ce que, le 11 mars 2022, la MRA permette l'autorisation de l'importation d'un lot restant de 24 025 boîtes de papier "Roll Your Own Cigarette" en une seule fois. 

Sauf que Xavier-Luc Duval a demandé les raisons de cette autorisation d'autant que l'importateur ne pouvait mettre le produit en vente car toute commercialisation du produit est interdite à Maurice. Soodesh Callichurn devait expliquer que l'importateur avait, dans les documents officiels, évoquait le stockage pour usage personnel. Cela fait s'esclaffer l'hémicycle.

Soodesh Callichurn s'est beaucoup défendu. Il a déclaré que c'est une affaire administrative, donc qu'il n'a jamais été impliqué personnellement, et que c'était une décision collective, c'est-à-dire impliquant son ministère et la MRA. À tel point que Xavier-Luc Duval lui a demandé pourquoi il défendait l'indéfendable. Mais à la fin, Soodesh Callichurn a annoncé qu'il a demandé au secrétaire permanent de son ministère de porter plainte auprès de l’Icac afin de savoir pourquoi l’autorisation d’importer les papiers à rouler à été octroyée de manière subite.

Vendredi 4 Novembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.