Menu

Opinion

SST : La milice des Jugnauth, une arme dangereuse pour la démocratie à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Vendredi 12 Mai 2023

Faudra-t-il attendre la fin du règne des Jugnauth pour que le pays soit libéré de ce régime dictatorial ? Les Mauriciens subissent jour après jour, des atteintes intolérables à la démocratie et à leur liberté d'expression.



Special Striking Team : Combien de vies brisées et des réputations salies par Ashit Rashid jagai ? Les allégations de drug planting, il n'en a cure ! Il croit dans le Special Striking Team. Dans son message de fin d’année, le commissaire de police avait salué les unités de police qui ont oeuvré à combattre le fléau de la drogue en 2022.

La performance de cette unité, qui opère sous la supervision du commissaire de police, a été qualifiée de « remarquable » par le patron des Casernes centrales. C'est un peu son bébé ! Mais aussi celui des Jugnauth. De fortes allégations sont pourtant régulièrement portées contre des manœuvres louches de cette équipe. De l’arrestation de Wayne Attock, un éleveur de porcs, au casier judiciaire vierge, qui ne cesse de clamer qu’il s’agit d’un cas de « planting », du politicien Bruneau Laurette, de l'avocat Akil Bissessur ou la perquisition au domicile des beaux-parents de Teeluckdharry, le message est clair. 

L'Icac doit-il s'intéresser aux avoirs de l'ASP Rashit (Ashit) Jagai?

Les opposants politiques au régime au pouvoir font les frais des dérives dictatoriales du petit prince du jour. Après avoir mis ses hommes à la tête de toutes les institutions de l’état, il fallait à Jugnauth, une arme utile et pratique. En instaurant un climat de terreur, l’objectif est de faire taire toutes les grandes gueules et citoyens qui résistent au régime. Le cas récemment de l'ancien journaliste Harish Chundunsing, est un cas d'école. Après avoir mis en ligne une vidéo dans l'affaire Vimen Sabapti et en s'interrogeant sur les méthodes de la Special Striking Team (SST), Harish Chundunsingh a été mis en état d'arrestation et sa maison souillée  comme un vulgaire criminel.

A qui profite ses arrestations médiatiques ? Quel est le but de cette campagne d'intimidation anti-citoyenne ? Cette dérive totalitaire nuit dangereusement à la réputation du pays. Les ambassades étrangères émettent des rapports réguliers de ce qui se passe au pays auprès de leurs dirigeants. Pravind Jugnauth semble vouloir faire basculer l'île Maurice dans une autocratie. 

L'autocratie selon sa définition est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu.Plusieurs organismes indépendants soulignent le déclin démocratique du pays depuis l’avènement de Pravind Jugnauth au pouvoir.

L'île Maurice est ainsi classée par l'institut suédois dans la catégorie des « autocraties électorales », des pays qui ont l’apparence des régimes démocratiques mais qui, en réalité, sapent l’indépendance et la neutralité des contre-pouvoirs, la justice, les médias, et transforme les opposants en ennemis de la nation. Le centre de recherche indépendant de l’université de Göteborg constate une détérioration des libertés depuis l’accession au poste de premier ministre de Pravind Jugnauth.

V-Dem rappelle l’éventail des mesures déployées par le gouvernement pour museler la société civile et la liberté d’expression. Cela va de la censure et le contrôle des médias. Un arsenal utilisé pour « harceler, intimider et emprisonner les opposants politiques, ainsi que les personnes qui protestent contre les politiques du gouvernement ».

L'île Maurice suit ainsi les mauvais exemples de la Russie, de la Chine et de l’Inde. Ces étiquettes nuisent à l’image de marque du pays, bien que ces évaluations n'étonnent guère car nous assistons depuis quelque temps à un recul de la démocratie dans le pays, notamment au Parlement et le pourrissement des institutions. Notons que la liberté de la presse, un pilier important de la démocratie. Et aussi un facteur qui a définitivement influencé le classement V-Dem ainsi que le classement Liberté de la presse de Reporters sans frontières. Reporters sans frontières explique que la 61e place de l'île est due à plusieurs violations de la liberté de la presse au cours de l'année écoulée.

Vendredi 12 Mai 2023


LES PLUS LUS EN 24H