Menu

Politique

SAJ : « Merci à l’Union africaine »


Rédigé par E. Moris le Mercredi 12 Septembre 2018



Le ministre mentor a évoqué le dossier Chagos durant la rencontre conférence de presse donnée par le Premier ministre en début d’après-midi.

Il a remercié chaleureusement l’Union africaine pour la position qu’elle a prise sur ce dossier devant la Cour internationale de justice de La Haye. Sir Anerood Jugnauth a exprimé sa fierté que le pays a pu rallier « autant de soutien » sur cette cause. 

La Grande-Bretagne, a-t-il ajouté, « se trouve aujourd’hui isolée ». Évoquant les soumissions orales devant l’organisme judiciaire onusien, SAJ a déclaré que les États-Unis n’ont pas montré « autant de conviction » qu’on aurait pu penser sur ce dossier.

Il a rappelé qu’il a toujours été optimiste quant au combat qu’il avait initié. « Mais j’ai enclenché cette lutte après mûre réflexion. Ce n’est pas quelque chose qu’on enclenche sans réfléchir aux conséquences. On se battait contre deux puissances », a-t-il déclaré. 

Les Britanniques et les Américains, a précisé SAJ, ont toujours prétendu défendre les grands principales. Mais dans la réalité, c’est uniquement lorsque cela sert leurs intérêts. « Quand ils ont su que nous allions porter l’affaire devant les Nations-Unies, des représentants britanniques et américains sont venus me voir. Ils ont utilisé un langage rude à mon encontre. Ils ont menacé le pays de représailles. Maurice serait ruiné », a-t-il indiqué. 

La philosophie de ces deux puissantes, a souligné sir Anerood Jugnauth, est que la force est la loi (Might is Right). Il a rappelé que c’est lui qui a permis au pays d’accéder au statut de République. « Le destin a voulu que je participe à la conférence pour l’indépendance et c’est lui toujours qui a voulu que je mène le combat pour la récupération des Chagos », a-t-il affirmé.

Mercredi 12 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H