Menu



International

[Royaume-Uni] Antisémitisme: Le Labour suspend son ancien chef Jeremy Corbyn


Rédigé par E. Moris le Jeudi 29 Octobre 2020



Le Parti travailliste britannique a suspendu jeudi 29 octobre son ancien chef Jeremy Corbyn pour les réserves qu'il a émises au sujet d'un rapport accablant sur la réponse du parti sous sa direction face à l'antisémitisme.

Très attendu et publié ce jeudi, le rapport du Comité pour l’égalité et les droits humains (EHRC), un organisme indépendant du parti, a mis en évidence des faits « illicites » de harcèlement et de discrimination.

Réagissant au rapport, Jeremy Corbyn a écrit sur Facebook qu'il n'acceptait pas «toutes» les conclusions du rapport, qui met en évidence harcèlement et discrimination au sein du parti. «A la lumière de ses commentaires», le parti a «suspendu Jeremy Corbyn» et a ouvert une enquête, a annoncé un porte-parole du Labour.

« Jour de honte »

Il s’agit d’un « jour de honte » pour le parti travailliste, a déclaré le chef du parti Keir Starmer, promettant de mettre en œuvre l’intégralité des recommandations et présentant de nouveau ses excuses pour l’attitude de sa formation. Arrivé à la tête du Labour en avril, Keir Starmer s’est attaché à solder l’héritage de son prédécesseur Jeremy Corbyn, accusé d’avoir laissé prospérer l’antisémitisme dans ses rangs, une affaire qui empoisonne le parti de longue date et a entraîné de nombreuses démissions.

Jeudi 29 Octobre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.