Menu



Politique

Roshi Bhadain veut internationaliser l’affaire Angus Road


Rédigé par E. Moris le Lundi 9 Août 2021



Il n’a pas fait dans la dentelle en conférence de presse ce lundi. Roshi Bhadain a expliqué que l’équipe du Reform Party et celle des Avengers revoient tout le dossier d’Angus Road afin de le remettre aux instances internationales.

Il a déclaré que c’est la seule option qui s’offre à lui étant donné que la police et la Commission anticorruption « sont contrôlées », par le pouvoir, et que le Parlement « est asphyxié »

Roshi Bhadain a expliqué sa stratégie en détail. Il a indiqué que l’objectif est d’abord d’envoyer le dossier aux Nations unies, puis au Commonwealth Secretariat. Cela, parce qu’il y a eu collaboration sous la loi sur l’entraide judiciaire. Mais Roshi Bhadain ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il va aussi remettre le dossier à toutes les organisations impliquées dans le combat contre la corruption et le blanchiment d’argent. Il a évoqué la Financial Action Task Force, l’Union européenne, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l’Eastern and Southern Africa Anti-Money Laundering Group (ESSAMLAG). 

Il a d’ailleurs rappelé que ces institutions prévoient d’envoyer une équipe à Maurice prochainement par rapport au retrait de Maurice des listes grise et noire. 

Sur le plan local, le Reform Party ne compte pas rester les bras croisés. Roshi Bhadain a annoncé que le dossier, préparé par les Avengers et sa formation, sera aussi envoyé au directeur des poursuites publiques. « Le document contiendra les délits qui, selon nous, ont été commis par Pravind Jugnauth et tous ceux impliqués dans cette affaire. Il décidera alors de la marche à suivre », a ajouté Roshi Bhadain. 

Et de souligner qu’il y a enfin l’option tribunal du peuple. C’est-à-dire que, basé sur le contenu du dossier, tout citoyen pourra entamer une Private Prosecution à l’encontre des protagonistes. Toutefois, c’est la dernière option, a-t-il déclaré. Car, par égard à sa fonction, le DPP pourra décider d’entamer des poursuites. 

Pour Roshi Bhadain, toute cette situation démontre que le système est bloqué dans le pays. Selon lui, la seule façon d’assurer l’avenir de nos enfants consiste à faire partie ce gouvernement au plus vite.

Lundi 9 Août 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.