Menu



Météo

Rodrigues sous la menace de deux tempêtes tropicales


Rédigé par E. Moris le Mardi 5 Février 2019

Deux basses pressions évoluent dans notre région et devraient se renforcer dans les jours à venir. L’une près d’Agalega et l’autre au sud-est de Diego Garcia.



La Station météorologique de Vacoas indique que cette basse pression pourrait être baptisée Funani ce mercredi. 

La Dépression Tropicale évoluant au nord-est de Rodrigues continue de s’intensifier, le scénario le plus probable est que la tempête tropicale modérée passera à quelque 200 km de Rodrigues dans la soirée de mercredi. 

FUNANI, n'est pas une menace pour l’île Maurice ou l’île de La Réunion. Par contre, ce système représente bien une menace potentielle pour l’île Rodrigues en raison de la trajectoire et l’approche prévue pour demain soir. L’avertissement de classe 1 est maintenue à Rodrigues. 

Le temps à Maurice, est lui tributaire de l’évolution de cette tempête. 
 
Les deux systèmes devraient être baptisés Funani et Gelena. Le système le plus proche passera pas très loin de Rodrigues.
 
Alors que Rodrigues devrait dire bye-bye à FUNANI par l'est, l’île devrait se préparer à accueillir un 2ème cyclone tropical par l’ouest : GELENA.  
 
GELENA devrait lui aussi se renforcer en suivant une trajectoire similaire au premier système, passant lui aussi très près de Rodrigues. 

GELENA pourrait bien devenir un système dangereux et menaçant pour les Mascareignes. A suivre dans un premier temps, pour St-Brandon et Maurice. 
  
Source : Station de Vacoas et la page Météo et Cyclone Maurice