Menu

Régions Océan Indien

Rodrigues pleure l'un de ses plus grands accordéonistes, Marlin Augustin Dabless, emporté par le Covid-19


Rédigé par E. Moris le Lundi 14 Février 2022



Marlin Augustin Dabless, âgé de 72 ans est l’un des plus grands accordéonistes que l’île ait connu. Admis à l’hôpital de Mont Lubin pour se soigner du coronavirus depuis une semaine, il a été placé sous respiration artificielle, avant de rendre l’âme. Les funérailles ont eu lieu à Anse des Anglais, ce lundi sous un air d'accordéon. (voir vidéo)

Selon les chiffres de la Santé, l'ile enregistre 3 745 cas actifs. À ce jour, 2 204 personnes ont été guéries de la Covid-19 à Rodrigues. 5 951 patients ont contracté le virus depuis le 26 janvier.

Marlin Augustin était le vecteur unique de la conservation d'un répertoire original de danse de salon : quadrille, la polka, le scottishe (kotis), la mazurka (mozok), la valse (laval) ainsi que le séga tambour.

Né en décembre 1949, il a commencé l'accordéon à l'âge de 5 ans. Son père était un accordéoniste très populaire à Rodrigues. Descendants de Bretons: des Legoff. Ses parents habitaient près de la rivière Coco. Son père faisait partie de l'armée anglaise. Il a été entre autres en Italie, où il a appris à accorder et réparer des accordéons. 

Rodrigues pleure l'un de ses plus grands accordéonistes, Marlin Augustin Dabless, emporté par le Covid-19


Crédit vidéo : Kozerod


Lundi 14 Février 2022


1.Posté par Aline Thébeault le 15/02/2022 08:10
Repose en paix Marlin
Les musiciens de Zanbrokal'Bass, de La Réunion te remercient pour tout ce que tu leur a transmis et t'accompagnent pour ce grand voyage

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H