Menu

Régions Océan Indien

[Rodrigues] Plaine-Corail : Un passager Réunionnais arrêté avec des psychotropes


Rédigé par E. Moris le Jeudi 13 Avril 2023



Tout comme les médicaments "stupéfiants" (morphiniques ou autre), le transport de psychotropes fait l’objet d’une régulation stricte dans de nombreux pays. À l’Île Maurice comme à Rodrigues, les voyageurs transportant ce type de médicaments doivent en informer l’ambassade avant leur départ. Sauf que pour le savoir, il faut parler l’anglais couramment…

Le 4 avril, un Réunionnais arrivé sur le vol MK 126, à l'aéroport de Plaine-Corail, a Rodrigues, a été arrêté par les douaniers. Agé de 55 ans, cet habitant de Saint-Benoit, a eu le malheur d'emporter dans ses valises une boîte contenant 30 comprimés de Tramadol Mylan et deux boîtes de Tramadol Arrow. 

D'après les lois en vigueur à Maurice et selon la Dangerous Drugs Act, ces pilules sont considérées comme des psychotropes dangereux et sans prescription médicale, leur usage est illégal. 

Il a comparu au tribunal de Port-Mathurin le 10 avril, où il a été condamné à une amende de Rs 15 000. Il a été sommé par le Passport and Immigration Office de quitter Rodrigues, ainsi que le territoire mauricien dans les plus brefs délais. C'est ce qui s'appelle avoir le sens de l'accueil. 

Jeudi 13 Avril 2023


1.Posté par Caro le 13/04/2023 08:39
C est comme ça qu on va dépasser le million de touristes?? Pfiouuu! C est pas gagné! De plus si l on ajoute la pollution sonore, olfactive, la conduite dangereuse ,la corruption les routes sales et defoncees…. Il vaut mieux aller voir ailleurs

2.Posté par Pfffffffffffff le 13/04/2023 11:05
Quel intérêt pour un si petit territoire d'atteindre le million de touristes?
Et ça parle d'écologie, de développement durable, de diminution de l'impact carbone.
Le réel intérêt est de donner aux gens qui y vivent une vraie qualité de vie.

3.Posté par jpleterrien le 13/04/2023 16:57
Quand on est sous traitement médical, on voyage AVEC son ordonnance !!!
Pourvu qu'à Rodrigues le tourisme ne devienne JAMAIS de masse !!!
C'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter...

4.Posté par Polrun le 14/04/2023 08:03
Avoir ou pas l'ordonnance de prescription ne change rien à l'affaire. Les médicaments opiacés (comme le Tramadol, le Lysanxia...) sont INTERDITS à Maurice (et Rodrigues) car considérés comme de la DROGUE.
Il m'est arrivé la même mésaventure que ce monsieur en 2018. Malgré la présentation de l'ordonnance, malgré DES HEURES d'interrogatoire et d'explication dans les bureaux de la police, j'ai tout de même été condamné à une amende.
Depuis, je suis tenu de demander un VISA (après achat d'un billet d'avion !) si je souhaite me rendre dans ce pays, visa qui peut m'être refusé sans explication par le cabinet du 1er ministre.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H