Menu

Régions Océan Indien

Rodrigues : Johnson Roussety s’octroie un bail


Rédigé par E. Moris le Mercredi 12 Juillet 2023



Rodrigues : Johnson Roussety s’octroie un bail
On n’est mieux servi que par soi-même ! Pourquoi attendre que le serveur amène le plat lorsqu’on peut mettre ses mains sales sur tous les mets succulents disposés sur la table ? C’est sûrement ce que s’est dit Johnson Roussety, chef commissaire de Rodrigues.

Le Conseil exécutif, qu’il dirige, a attribué une portion de terrain à la compagnie Marjoh Ltd. Il fait 1 344 mètres carrés et se trouve à Baie-aux-Huîtres, Rodrigues. C’est le 9 septembre 2022 que le terrain a été octroyé. Rien de plus banal, diriez-vous ! Sauf que Marjoh Ltd est détenue à parts égaux par Johnson Roussety et son épouse, Marianna Meunier. Mar pour Marianna et Joh pour Johnson. Un chef commissaire peut-il s’octroyer un terrain ?

C’est la question qui est posée dans une lettre de dénonciation adressée à l’Icac. Celle-ci est appelée à ouvrir une enquête préliminaire contre Johnson Roussety. C’est Noël Allas, un journaliste de Rodrigues, qui est le whistleblower dans l’histoire. Il soutient que Johnson Roussety est le commissaire en chef de l’Assemblée régionale de Rodrigues mais aussi le commissaire responsable des questions de gestion des terres de l’État à Rodrigues. Il est aussi président du Conseil exécutif. De ce fait, il est à la tête de toutes les instances chargées d’étudier et d’approuver la demande de Marjoh Ltd.

Les vieux démons de Johnson Roussety refont surface. Certes, Johson Roussety soutient que tout a été fait dans les normes et qu’il n’a rien à se reprocher. Néanmoins, après une tentative de lui faire perdre son siège, voilà qu’il se retrouve dans une situation où c’est la prison qui peut l’attendre.

Mercredi 12 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H