Régions Océan Indien

Rodrigue île durable : Des routes solaires à l’entrée de Port Mathurin

Dimanche 26 Janvier 2020

Rodrigues ne compte que 38 000 habitants et a jusqu'à présent été épargnée par le développement et le tourisme de masse. Elle est en train de construire son patrimoine écologique avec une vision 2030.


Si la pêche aux crabes, la pêche aux crevettes ou à l’ourite est contrôlée pour leur permettre de se reproduire, Rodrigues se trouve pionnière en matière de protection et préservation de l'environnement.  

Après avoir banni les sacs en plastique, les « take away » en plastique et en polystyrène ne sont plus utilisés à Rodrigues depuis le début de l'année.

Rodrigues souhaite innover en matière d’écologie en se lançant dans la construction de routes solaires grâce à la technique Wattway.

C’est un dispositif qui produit, fournit et stocke localement de l’énergie renouvelable pour rendre autonomes des équipements en bord de route et sera placé sur la route à l’entrée de Port Mathurin.

La mise en opération est prévue dans six mois. Les travaux de construction sur les routes Rivière Coco-Songes et Anse Raffin-Tamarin démarrent dès la semaine prochaine. 

A noter néanmoins que la route solaire est en tests à La Réunion depuis février 2017. Les résultats de la route solaire sont en dessous des attentes : production plus faible que prévue, prix du kWh très élevé, temps de retour énergétique élevé, mauvaise utilisation des fonds publics, bruit important… La production moyenne journalière pour la route normande se situe à 0,14 kilowattheure par mètre carré (kWh/m2).

 

Rédigé par E. Moris le Dimanche 26 Janvier 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.