Menu

Société

Rivière Noire : Toujours aucune perquisition à la maison de Franklin à l'avenue des Jacarandas ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 16 Février 2023



Crédit photo Rajen Valayden
Crédit photo Rajen Valayden
Depuis le 15 décembre 2022, le lanceur d'alerte Paul Lismore avait divulgué certaines informations " The ballad of Franklin and Rashid (Ashit)", reprises par la suite dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux intitulée «Akoz samem ine aret Bruneau !»

Arrestation de Franklin : L'Icac doit-il s'intéresser aux avoirs de l'ASp Rashid (Ashit) Jagai ?

Depuis, Jean Hubert Célerine alias Franklin, connu comme un 'parrain' dans la région de Flic-en-Flac, Tamarin, Rivière Noire et dans le Nord, qui jouissait jusqu'à l'heure d'une certaine immunité a été arrêté par la commission anticorruption (ICAC), pour blanchiment d'argent, avec à la clé des arrestations en série, notamment celle de Franklin et ses supposés "prête-noms"

Condamné pour trafic de drogue à La Réunion, Franklin est à Maurice arrêté pour blanchiment d'argent

Si dans le passé, Franklin a eu affaire aux autorités mauriciennes, il n'a fait l'objet d'aucune enquête d'investigation malgré une fortune tape à l'oeil. Rajen Valayden, le rédacteur en chef de Capital Maurice, a fait plusieurs révélations sur le plateau de l'émission Tempo La So sur Top Fm animé par Murvin Beetun et sur la plateforme en ligne Rising Ocean animée par Fanny Rengasamy sous le thème "Ladrog Ek Politik".
 
Rajen Valayden est à contre courant concernant l'affaire Franklin et l'agenda, selon lui des autorités et des médias. Il estime que c'est Franklin qui est le 'bouclier' d'une économie parallèle à travers le trafic illicite dans le pays. Très pédagogique, il s'est appliqué à faire un lien entre cet axe et la politique. Pour lui, Franklin est une fausse piste qui cache la partie émergée de l'iceberg. L'argument de Valayden tient sur le fait que Franklin a été condamné pour trafic de cannabis et non de drogue dure. 

Par ailleurs, Rajen Valayden s'interroge sur le fait que l'Icac aurait perquisitionné une maison appartenant à Franklin à Rivière Noire, puis une autre à La Gaulette sous le nom de Rikesh Sumboo, un prête-nom allégué de Franklin. Mais pourquoi n'y-a-t-il eu aucune perquisition à la maison où réside Franklin à Morcellement Carlos, Rivière Noire ? (voir photo)

Concernant la perquisition de plusieurs véhicules appartenant à Franklin, Rajen Valayden avance le nom d'un mystérieux monsieur Robert, qui serait probablement à la tête d'un parc automobile plus conséquent, agissant également comme prête-nom pour un 'big boss'. Autre révélation, selon Rajen Valayden, pour mener le combat de la lutte contre la drogue, une enquête pour blanchiment d'argent à Maurice, doit être menée auprès des religieux. Selon ses informations, une secte qui opère à Maurice mériterait une enquête approfondie.

Deux autres questions pertinentes soulevées par Rajen Valayden à retenir : 1. Qui a présenté Franklin à Yatin Varma en septembre 2018 pour qu'il puisse donner un 'statement' suite à la requête des autorités réunionnaise devant la MRA ? Est-ce Maneesh Gobin ? 2. Dans cette “guerre impitoyable” contre la drogue comment se fait-il que ceux pointés du doigt sont uniquement condamnés ou suspectés de trafic de Zamal / Cannabis ? Où sont les trafiquants de drogues dures et de synthèse ?

Jeudi 16 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H