Menu



Société

Risque élevé de patuline : La marque Ceres rappelle les jus de pomme vendus à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Jeudi 14 Octobre 2021

Des jus de pomme contenant de la patuline, une toxine fabriquée par des champignons, font l’objet d’un rappel de produit. Leur consommation entraîne un risque de troubles digestifs.



Risque élevé de patuline : La marque Ceres rappelle les jus de pomme vendus à l'île Maurice
Avis aux buveurs de jus de pomme de la marque Ceres. Ce jus contient une substance dangereuse, la mycotoxine appelée patuline, à un taux supérieur aux limites autorisées. Le jus de pomme fabriqué par la société sud-africaine Ceres a été rappelé dans sept pays africains en raison de niveaux élevés de patuline pouvant provoquer des vomissements et des nausées.

Outre l'île Maurice, le produit a été rappelé de cinq autres marchés du COMESA qui sont le Kenya, la République démocratique du Congo, l'Ouganda, les Seychelles, la Zambie et l'Afrique du Sud.

Cette décision fait suite à un avis publié mercredi par la Commission de la concurrence du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) selon lequel Pioneer Foods, basé en Afrique du Sud, rappelle certains lots de jus de pomme 100 % Ceres après que des tests de laboratoire ont révélé des niveaux de patuline supérieur au seuil légal de 50 parties par milliard (microgramme/kg).

Ceres Fruit Juices Pty Ltd, opérant sous le nom de The Ceres Beverage company, est une société de boissons basée à Paarl, en Afrique du Sud. La Société produit des jus de fruits et d'autres produits à base de fruits et est une filiale de Pioneer Foods.

Vomissements, ballonnements, diarrhées

Celles qui auraient consommé ces produits et qui présenteraient des symptômes digestifs comme des nausées, des vomissements, des ballonnements ou des diarrhées sont invitées à contacter leur médecin et à leur faire part de cette consommation.

En effet, la patuline peut présenter des risques pour la santé. Cette mycotoxine est fabriquée par des moisissures, c’est-à-dire des champignons qui se développent sur des aliments d’origine végétale : fruits comme les pommes, mais aussi céréales, noix ou encore amandes.

Jeudi 14 Octobre 2021


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 14/10/2021 07:00
Que font les services qualité et sécurité chez CERES en AFS?
Ils ne contrôlent pas leurs produits mais les envoient quand même sur le marché pour les vendre au risque d'empoisonner les consommateurs?
Ce n'est pas normal ça.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.