Météo

Risque de formation de 2 tempêtes tropicales cette semaine

Mardi 3 Décembre 2019

Une seconde zone suspecte s'est développée, la nuit dernière, à 1400 km à l'Est de la première, soit à un peu plus de 900 km de Mahé (Seychelles).


La surprise du Chef ! 2 zones suspectes sont désormais sous surveillance dans le Sud-Ouest de l'Océan Indien.

Dans le secteur des Seychelles une cyclogenèse est toujours attendue à partir de la zone suspecte 91S. Plus à l'Est, la zone suspecte 92S semble aussi avoir du potentiel pour une cyclogenèse éventuelle.

Cela fait maintenant plusieurs jours que la zone suspecte 91S est sous surveillance même si le système n'a guerre évolué. Pourtant, les modèles de prévision persistent à suggérer un fort signal de cyclogenèse à partir de cette zone perturbée qui végète dans le secteur des Seychelles. La situation pourrait se décanter en deuxième partie de semaine.

Le CMRS continue donc d'estimer que le risque de formation d'une tempête devient important (60 à 90%) à partir de jeudi.

Malgré le peu d'évolution notable au cours des derniers jours, ce système doit être suivi de près par les habitants du Nord de Madagascar et de l'archipel des Comores. L'incertitude reste toutefois élevée tant sur la trajectoire que sur l'intensité de l'éventuel futur phénomène.

Une deuxième zone suspecte numérotée 92S, située entre les Seychelles et les Chagos, est venu prendre un peu tout le monde de court.

Le scénario qu'une tempête tropicale se forme, fait bien partie des possibilités selon le Centre météorologique régional spécialisé (CMRS) de la Réunion qui estime que ce risque devient modéré (30 à 60%) à compter de mercredi. 

 

Rédigé par Météo Maurice le Mardi 3 Décembre 2019