Menu

Météo

Risque d'une nouvelle cyclogenèse au Nord-Est des Mascareignes cette semaine


Rédigé par E. Moris le Mercredi 11 Décembre 2019

La saison cyclonique 2019/2020 ne fait que commencer ! Une nouvelle cyclogenèse pourrait avoir lieu ces prochains jours, cette-fois ci au Nord-Est des Mascareignes.



Ambali a atteint le stade de cyclone tropical très intense en battant probablement le record de vitesse d'intensification en 24h, et Belna a frappé de plein fouet le Nord-Ouest de Madagascar lundi dernier, mais ce n'est pas fini !

Selon différents modèles de prévision numérique, l'activité cyclonique pourrait se maintenir au cours des prochains jours, un système se formerait au Nord-Est des Mascareignes.

Le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au sud de Mahé aux Seychelles, reste important à partir de ce jeudi. Au cours des prochains jours, l’environnement est globalement favorable à la poursuite de l’intensification de cette nouvelle zone suspecte : eaux très chaudes (fort contenu énergétique océanique), peu de cisaillement et bonne divergence d’altitude notamment côté Sud.

Le système devrait se déplacer en direction du Sud-Sud-Ouest au cours des prochains jours sans menacer de terres habitées. Les bulletins sur ce système pourraient commencer en cours de nuit prochaine si l’amélioration de l’organisation se maintient.

Mercredi 11 Décembre 2019


LES PLUS LUS EN 24H