Menu



Météo

Risque d'une nouvelle cyclogenèse au Nord-Est des Mascareignes cette semaine


Rédigé par E. Moris le Mercredi 11 Décembre 2019

La saison cyclonique 2019/2020 ne fait que commencer ! Une nouvelle cyclogenèse pourrait avoir lieu ces prochains jours, cette-fois ci au Nord-Est des Mascareignes.



Ambali a atteint le stade de cyclone tropical très intense en battant probablement le record de vitesse d'intensification en 24h, et Belna a frappé de plein fouet le Nord-Ouest de Madagascar lundi dernier, mais ce n'est pas fini !

Selon différents modèles de prévision numérique, l'activité cyclonique pourrait se maintenir au cours des prochains jours, un système se formerait au Nord-Est des Mascareignes.

Le risque de formation d’une tempête tropicale modérée au sud de Mahé aux Seychelles, reste important à partir de ce jeudi. Au cours des prochains jours, l’environnement est globalement favorable à la poursuite de l’intensification de cette nouvelle zone suspecte : eaux très chaudes (fort contenu énergétique océanique), peu de cisaillement et bonne divergence d’altitude notamment côté Sud.

Le système devrait se déplacer en direction du Sud-Sud-Ouest au cours des prochains jours sans menacer de terres habitées. Les bulletins sur ce système pourraient commencer en cours de nuit prochaine si l’amélioration de l’organisation se maintient.