Menu

Un autre regard

[Richard Rault] Absences...


Rédigé par Richard Rault le Mardi 24 Mai 2022



On est fortement interpellé par l’absence de l’Opposition parlementaire dans l’organisation de la protestation contre l’augmentation des prix des carburants. Et bientôt ceux des tarifs du CEB. Tout le mérite revient exclusivement à l’Opposition extraparlementaire.

Le gros de la population ne comprend pas l’importance du travail accompli au Parlement. Le discours récent de Michael Sik Yuen fait exception en la matière parce que le député curepipien touchait du doigt les préoccupations au quotidien des gens. Certes l’Opposition parlementaire a fort à faire face à un Speaker hyper parti-pris, qui sabote et dénigre leur action. Mais c’est surtout la confusion entre majorité et opposition, jouissant complaisamment de salaires et de privilèges importants, alors que la population souffre avec la vie chère, qui obnubile les esprits.

Le dépôt d’une Motion de Censure depuis le cadre confortable des fauteuils de l’hémicycle ne rend pas l’Opposition parlementaire plus proche de la réalité populaire. On savait déjà que cette motion était vouée à l’échec. Il faut, comme l’a déclaré Michael Sik Yuen dans son interview à l’express-dimanche, demander la baisse des salaires des députés et des ministres. Également reprendre la lutte de l’Opposition extraparlementaire sur le terrain!

Même Shakeel Mohamed a été assez violemment pris à partie devant les Casernes Centrales, le soir de l’arrestation de Darren Seedeeal. “Nou ape faire ou travay ici, nou la” lui a dit un manifestant qui le pointait du doigt et lui reprochait ainsi l’absence de l’Opposition sur le terrain. Il faut comprendre que ces anonymes étaient eux venus à Port-Louis spontanément soutenir un activiste et braver la Police après une énième arrestation musclée et jugée injuste. Au point de se faire gazer par la soldatesque du MSM!

Le week-end dernier, le MMM a timidement repris une certaine initiative en se portant au secours de Tony Apollon après son arrestation à Mahébourg. C’était la moindre des choses car il s’agit d’un membre du MMM. Il est à noter cependant que l’action de Tony Apollon était une initiative personnelle et non organisée par son parti. Ce qui témoigne encore d’une habitude d’absence de l’Opposition parlementaire sur le terrain.

On la voit surtout dans des conférences de presse au Labourdonnais ou au Hennessy. La population distingue alors un cadre somptueux et imagine des serveurs qui proposent boissons et petits fours aux journalistes et politiciens. Elle ne reconnaît pas sa dure réalité dans le discours et les déclarations des organisateurs de la conférence de presse, où le monopole de la parole appartient d’ailleurs au leader du parti, tandis que les autres personnes présentes font potiche et demeurent souvent muettes.

Descendre sur le terrain pour organiser la protestation prévue est capitale. En cas d’échec de cette initiative, le résultat sera reproché à cette même Opposition parlementaire. Pire: cela découragera d’une part une partie de la population et d’autre part renforcera les partisans du Gouvernement. Il est temps de lâcher le costard et de retrouver les cols Mao…

Mardi 24 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.