Menu

Société

Rétropédalage sur le projet d'incinérateur de Veolia à Riche-Terre


Rédigé par E. Moris le Lundi 1 Juillet 2019



Photo illustration
Photo illustration
La compagnie Veolia Recycling and Environmental Services (Mauritius) compte installer un incinérateur dans la zone industrielle de Riche Terre à moins d'un 1 km des zones résidentielles.

Mais la résistance est venue au sein même du gouvernement avec des hommes politiques ouvertement opposés à ce projet. Dans la journée de hier dimanche, les habitants de Baie-du-Tombeau, chanteurs, politiciens, dont un ministre et un député de la majorité, se sont réunis, pour s’opposer au projet de traitement de déchets à Riche-Terre.

Malgré des tentatives d'intimidation de la part de boîte de communication qui gère Veolia à Maurice, la société n'a pas convaincue dans la forme ni dans le fond.

Mais plus prévisible, face à la levée de boucliers citoyenne, à quelques mois des élections, le gouvernement qui capitalise sur le "good feel factor", souhaite à tout prix consolider son électorat et ne pas le mettre à dos. Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a donc lui aussi exprimé son désaccord concernant ce projet.

Ce qui fait dire que même si le directeur de Veolia, Patrick Wadley avait affirmé : «l’incinérateur n’émettra aucun rejet, ni fumée, ni particule, ni odeur...» et «les oiseux migrateurs et les pigeons ne mangeront pas les déchets...», ce projet n'ira pas de l'avant.

Lundi 1 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H