Menu

Société

Retour politique de Nita Deerpalsing : « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe»


Rédigé par E. Moris le Lundi 13 Mars 2023



Elle fait partie de l'une des femmes les plus brillantes de sa génération et que le pays ait connu. L'ancienne députée du Parti travailliste qui était en poste à Paris en tant directrice de la programmation et du développement stratégique à l'Organisation internationale de la francophonie, et actuellement cadre des Nations Unies  à Addis-Abeba. 

Rappelons que Nita Deerpalsing a fait de brillantes études d’actuariat combinées aux finances et aux mathématiques au Canada. À son retour au pays en 2003, Nita Deerpalsing s’est s’engagée dans la politique active au sein du Parti travailliste. En juillet 2005, elle a été élue dans la circonscription No 18, Belle-Rose/Quatre-Bornes. Elle était présidente de la Commission pour la démocratisation de l’économie, Deputy Chairman of Committees et, parallèlement, assurait la communication du Parti travailliste. Réélue dans cette même circonscription en 2010, elle a cependant eu moins de chance au scrutin de décembre 2014.

Ce dimanche 12 mars, dans un entretien accordé à Axcel Chenney, pour l'express Maurice, Nita Deerpalsing envoie un signal fort. Celle qui est connue pour son franc parler et son fort caractère, a aussi fait preuve d'empathie et de résilience face à une actualité très intense. 

A la question récurrente où, le jour où Bérenger a demandé de «al rod enn mari», et l’incident du micro de Ramgoolam à Quatre-Bornes, Nita Deerpalsing a eu cette réponse d'une froide détermination : «La validation du self-worth d’un individu ne vient pas de l’extérieur. Elle vient de l’intérieur. Ce n’est pas à moi de faire le deuil. Il revient à ceux qui ont tenu de tels propos. Leurs propos disent beaucoup plus sur eux que sur moi. Ce que disent les autres ne changent pas ce que je suis et n’influent pas sur les idées et valeurs auxquelles je souscris, soit l’égalité de droit, la dignité humaine et l’empathie. J’espère qu’eux auront fait le deuil.»

Rien à dire, il faudra compter sur Nita Deerpalsing pour remettre les pendules à l'heure aux internautes qui tentent de la démolir avec des propos sexistes et masochistes. C'est stupide et improductif. D'autant que les mêmes personnes diront par la suite qu'il n'y a pas suffisamment de femmes en politique. Mais comme dirait l'autre : « La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.»

Lundi 13 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H