Menu

Politique

Renvoi des municipales : les raisons bidon de Teeluck


Rédigé par E. Moris le Dimanche 21 Mai 2023



Il n’a pas cligné un seul œil. En conférence de presse, ce matin, le ministre Avinash Teeluck a justifié la décision du gouvernement de renvoyer les élections municipales. Il a évoqué plusieurs raisons, les unes plus contestables que les autres.

D’abord, il a indiqué que le gouvernement veut apporter une réforme au sein des collectivités locales. C’est la raison pour laquelle la décision a été prise d’introduire un amendement afin de donner le pouvoir au président de la République d’étendre le mandat des conseils municipaux et villageois deux ans de plus. 

Il a affirmé que le gouvernement va instituer un comité ministériel qui va plancher sur les réformes à apporter à la Local Government Act. Ce comité va prendre en considération les vues des citadins mais aussi des formations politiques. Le but ultime, a osé déclarer le ministre Avinash Teeluck, est d’avoir des conseils municipaux villageois qui soient plus représentants des aspirations démocratiques des citadins et habitants des régions rurales. 

En clair, le gouvernement a décidé de priver une partie des Mauriciens de leur droit démocratique pour répondre à leurs aspirations démocratiques. Et dire qu’Avinash Teeluck a été jusqu’à prononcer une telle ineptie. Mais heureusement que c’est depuis le Sun Trust qu’une telle connerie a été dite. Tout bêtise prononcée depuis le QG du MSM passe mieux, semble-t-il. 

Mais avant d’arriver à cette conclusion aussi stupide, Avinash Teeluck a évoqué une série de raisons, toutes bidon. D’abord, il a d’eclaré que les conseils actuels ne « travaillent pas ». Cela, en raison d’un manque de fonds et d’un manque de financement. « Les structures au sein des municipalités et des district councils ne sont pas adaptés », a-t-il déclaré. 

Il a aussi évoqué des « raisons politiques également ». Là aussi, les arguments avancés sont dignes d’un Teeluck. « Nous avons des fois des gens qui ont été nommés au sein des conseils exécutifs et qui n’ont plus de majorité au sein de leurs propres structures locales. Mais on ne peut rien faire », a-t-il déclaré. Il a aussi mis de l’avant le fait que les Reserve Lists sont fournies par une alliance qui, entretemps, a cessé d’exister. « Cela fait que lorsqu’on puise de cette liste, on ne sait plus qui appartient à quel parti », a-t-il déclaré. 

Il a aussi évoqué la municipalisation et la nécessité de donner plus de pouvoirs aux conseillers de village et municipaux mais aussi de féminiser les collectivités locales. Il a aussi indiqué que ce n’est pas la première fois que le scrutin municipal est renvoyé. Il a pris l’exemple de 2010 où les élections municipales avaient été renvoyées afin d’introduire la réforme Aimée. « C’est la pire réforme faire. C’est ce qui explique que nous devons amender et corriger les choses », a déclaré Avinash Teeluck. 

Toutefois, à aucun moment, il n’a évoqué la véritable raison du renvoi des municipales, soit la peur de la défaite. Ce fut à chaque fois le cas.

Dimanche 21 Mai 2023


1.Posté par Yaasin MPA le 21/05/2023 09:14
Avinash Teeluck is proof that excrement can take on human form.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H