Menu

Société

Record du monde : Irfan Abdool Rahman, 25 ans en tant que commissaire électoral de l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 31 Janvier 2023



Irfan Abdool Rahman en présence du président de l'IFES Tony Banbury (à gauche) lors de la récente conférence  #SummitForDemocracy organisée par @ecisveep à New Delhi.
Irfan Abdool Rahman en présence du président de l'IFES Tony Banbury (à gauche) lors de la récente conférence #SummitForDemocracy organisée par @ecisveep à New Delhi.
Mohammad Irfan Abdool Rahman fête ses 25 ans en tant que commissaire électoral à l'île Maurice !  Pour autant que nous sachions, cela fait de lui le commissaire électoral le plus ancien au monde. Vivre la démocratie africaine ! Un record à mettre sur le compte du pays.

25 ans qu’il occupe ce poste. Le commissaire électoral Irfan Rahman en est à sa cinquième participation aux élections à Maurice. Pourtant la question se pose : le petit-fils de sir Abdool Razack Mohamed n'a t-il pas fait son temps dans l'exercice de ses fonctions? Sa communication est aussi remise en cause depuis qu'un ancien gratte-papier de la presse s'est occupé de façon désastreuse de ses bons rapports avec les médias et avec les membres de l'opposition. Mal conseillé, les longs charabia indigestes et pompeux n'ont fait que ternir un peu plus la bonne réputation dont jouissait le commissaire électoral.

L'ancien Senior Magistrate à la cour intermédiaire et Returning Officer à l’Electoral Supervisory Commission, dans l’exercice des fonctions que lui confère la Constitution, en tant que commissaire électoral n’est soumis en théorie, aux directives ou contrôle d’aucune autre personne ou autorité. Et pourtant si durant des années son professionnalisme et intégrité ont été loués, la crédibilité de Irfan Rahman s'effiloche depuis les dernières législatives. N'était-il pas prêt à accepter la présidence de la République avant que les bulletins de vote retrouvés dans la nature ne lui tombent sur la tête ?

"Règle magique"

Une photo prise d'une boîte de bulletins parfaitement rangés dans une urne sous scellée a fait le buzz, lors des dernières législatives. Inutile de dire que les explications de l'utilisation de la règle magique n'a pas convaincu grand monde, tout comme les bulletins de vote qui étaient supposément sous scellés et sous stricte surveillance ont été retrouvés dans la nature après le dépouillement. Les deux cas ont été référés au central CID. A ce jour, l'enquête est au point mort. Irfan Rahman a rappelé que c’est un délit de sortir un bulletin de vote hors du centre de vote, il a également déclaré : « Nous avons référé l’affaire à la police parce que c’est un délit criminel ».

Les "oublis volontaires" du commissaire électoral

« Il n’était nullement nécessaire d’informer les candidats de l’existence des Computer Rooms lors des élections générales de novembre 2021 ». C’est ce qu’a soutenu le commissaire électoral, Irfan Rahman, en Cour suprême dans le cadre de la pétition électorale déposée par le candidat battu de l’Alliance Nationale Ezra Jhuboo. Ce dernier contestait les élections d’Alan Ganoo, Sandra Mayotte et Nand Pradeep Ranchurun, élus sous la bannière de l’Alliance Morisien dans la circonscription N°14 (Savanne/Riviere Noire). Tout comme l'utilisation à la dernière minute la carte d'autobus (bus pass) pour voter avait également surpris plus d'un! 

A vouloir côtoyer le Soleil, Irfan Rahman tout comme Ameenah Gurib-Fakim, ont fini par ternir leur réputation et brillante carrière sous le régime des Jugnauth. Si il est vrai que le commissaire électoral a collectionné les médailles à l'international pour son professionnalisme, il est à craindre que les Mauriciens eux, ne retiennent que les "elektion kokin" de 2019 avec 37% des votes et une flopée de pétitions électorales en cours. 

Mardi 31 Janvier 2023


1.Posté par Caro le 01/02/2023 05:17
Voilà un record à mettre sur le Guinness book et qui aurait coûté beaucoup moins cher que l autre!!!
MDR

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H