Menu


Blog culinaire

Recette du chocolat chaud


Rédigé par E. Moris le Mercredi 18 Septembre 2019

Un vent froid traverse les Mascareignes en ce moment. Et c'est surtout la période de l’année où vous pouvez vous préparer à n’importe quel moment de la journée de bons chocolats chauds épais et riches, réconfortants bien comme il faut.



Les bons ingrédients pour préparer le chocolat chaud pour 4 personnes* :

- un fouet ; un chocolat réussi est un chocolat mousseux. Avant le réconfort, l’effort, va falloir fouetter sec.

- 50 cl de lait ; entier ou demi-écrémé. 

-10 cl d'eau

- 100 grammes de chocolat ; certaines recettes le préfèrent noir en tablettes d’autres en poudre. Pour le chocolat, ne descendez pas sous la barre des 50 % de cacao si vous voulez un chocolat qui ait le goût de chocolat. L’idéal se trouvant entre 60 et 70%, pas au-delà sauf si vous aimez l’amertume. Et pour le cacao en poudre, utilisez du cacao non sucré.

- de la crème, elle apportera cette épaisseur et cette onctuosité

Hachez le chocolat au couteau et déposez-le dans un saladier. Portez le lait et l’eau à ébullition. Versez-en la moitié sur le chocolat et fouettez vivement.  Laissez frémir 5 à 10 minutes, en remuant constamment avec une spatule en bois. Le chocolat épaissit.

Juste avant de servir, fouettez une dernière fois histoire de faire mousser le chocolat.

Dégustez votre chocolat avec quelques madeleines ou coiffé de chantilly.

*Recette envoyée par une internaute


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.