Menu

Politique

Recensement ethnique : La sortie diplomatique de Collendavelloo contre l’église catholique


Rédigé par E. Moris le Jeudi 25 Octobre 2018



Une gifle en douceur ! À l’inauguration d’une station d'épuration à Pailles ce jeudi, le ministre des Utilités publiques s’en est pris en douceur au Comité diocésain 1er février qui avait réclamé, hier, un recensement où le critère ethnique sera considéré.

« Je ne comprends pas ce que l’Église appelle un recensement ethnique », a déclaré Ivan Collendavelloo en réponse à une question des journalistes. Et d’ajouter : « Il y a toutes sortes de sections de la population au sein la religion catholique. Comment dans ce cas effectuer un recensement ethnique ? » Et de conclure que le père Labour doit venir expliquer « qui doit être recensé au sein de l’église catholique ». 

Si Ivan Collendavelloo prétend ne pas comprendre la demande du Comité diocésain 1er février, celle-ci en tout cas a ravi le leader de l’opposition. Ce dernier a réagi le jour même à cette demande pour un recensement ethnique.

Xavier-Luc Duval dit accueillir favorablement cette décision, arguant que beaucoup de pays dans le monde ont recours à un recensement ethnique afin de s’assurer que l’égalité des chances soit respectée, notamment l’Inde, les États-Unis et l’Europe. 

Rappelons que le Comité diocésain 1er février avait, face à la presse mercredi matin, réclamé un recensement ethnique. Le père Jean-Maurice Labour, vicaire général et membre du comité, avait indiqué qu’il était temps d’évoquer ce sujet.

Il a précisé qu’il existe une situation à Maurice où « les minorités n’ont pas leur place et qu’il faut laisser la liberté aux personnes de déclarer leur propre identité ». Pour lui, il faut faire attention, sous prétexte du mauricianisme, « de ne pas étouffer certaines composantes de la nation arc-en-ciel ».

Il est allé jusqu’à préciser qu’il faut « valoriser les différentes couleurs et non les mélanger ». D’autant, avait-il souligné, que «les minorités d’hier ne sont plus les minorités d’aujourd’hui.»

Jeudi 25 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H