Menu

Société

Rapport du PAC : encore des gabegies à la Santé


Rédigé par E. Moris le Jeudi 25 Mai 2023



Un rapport du Public Accounts Committee plutôt cool. Du moins, moins sévère que celui de l’Audit. Le document a été publié mercredi. Il concerne les années financières 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021.

Comme toujours, le ministère de la Santé est égratigné. Le PAC revient sur l’achat de médicaments. Le document rappelle que Rs 19,1 millions ont été dépensées pour l’achat de médicaments par les hôpitaux à travers la procédure d’urgence. Mais dans certains cas, certains comprimés ou sirops ont couté jusqu’à 17 fois leur prix normal, c’est-à-dire à travers un appel d’offres. Le PAC ne passe pas par quatre chemin pour évoquer l’existence d’une « connivence » entre des cadres d’hôpitaux et des fournisseurs de médicaments.

C’est un secret de Polichinelle. Tout le monde sait quels sont les spécialistes qui touchent des pactoles des fournisseurs de médicaments. Mais tout le monde ferme les yeux. Si les autorités voulaient comprendre, il leur suffisait d’une simple chose : voir qui sont les spécialistes qui recommandent l’achat d’urgence et qui sont les fournisseurs qui décrochent invariablement le gros lot. Mais qui va donner un grand coup de pied dans la fourmilière ? Sûrement pas Jagutpal, qui a représenté le système.

Jeudi 25 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H