Menu

Politique

Ramgoolam revient sur l'affaire Colourable Device avec des jeunes de moins de 30 ans


Rédigé par E. Moris le Vendredi 6 Janvier 2023



Allô ! Non mais, Allô quoi ! Qu'est-ce qui est passé par la tête de Navin Ramgoolam ? Venu rendre un dernier hommage à Ariranga Pillay, hier, il a été invité par la presse à dire quelques mots sur le défunt. Mais il n'a rien trouvé de mieux que de revenir sur l'affaire de Colourable Device. N'avait-il rien d'autre à dire sur Ariranga Pillay ? 

Navin Ramgoolam a rappelé que l'ancien chef juge faisait partie du bench de trois juges qui avaient écouté l'affaire ayant trait à la tentative de sir Anerood Jugnauth de lui faire perdre son siège en 1992. Rappelons l'affaire ! Navin Ramgoolam était revenu à Maurice spécialement pour les élections de 1991. Il s'est fait élire avec deux autres membres du PTr, face à l'alliance MSM-MMM. Le tandem SAJ-Bérenger avait remporté 57 sièges contre 3 à l'alliance PTr-PMSD. 

Mais après les élections, Navin Ramgoolam a poursuivi ses études de droit. Il empochait le salaire de leader de l'opposition mais ne venait à Maurice que pour ne pas perdre son siège. C'est-à-dire qu'il devait siéger une fois tous les six mois. Sir Anerood Jugnauth lui a joué un sale tour. Il avait rappelé le Parlement en 1992 tout en s'étant assuré qu'il allait être impossible à Ramgoolam d'arriver au pays. Et lorsque le Parlement allait siéger, le leader du PTr allait perdre son poste. Ce qui s'est passé justement ! 

Navin Ramgoolam a contesté la manoeuvre devant la justice. L'affaire a été entendue par Rajsoomer Lallah, alors chef juge, épaulé d'Ariranga Pillay. Même Navin Ramgoolam a oublié le nom du troisième juge. Pourtant, c'est une affaire qui ne concerne au plus haut point. 

Mais le plus étrange dans cette histoire, c'est que Navin Ramgoolam a évoqué cette histoire de colourable device à des jeunes journalistes, c'est-à-dire âgés de moins de 30 ans, gavés au smartphone et des photographes et reporteurs d'images qui sont davantage gourmands de séries sur Netflix que de livres d'histoires. « Vous vous rappelez de colourable device ? » a lancé le leader du PTr en s'engouffrant dans sa voiture. Allô ! Non mais, Allô quoi ! Pensait-il réellement que ces jeunes avaient la moindre idée de ce qu'il racontait ?

Vendredi 6 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H