Politique

Ramgoolam : « Ils veulent déformer notre système électoral »

Mardi 25 Septembre 2018

Le Parti travailliste s’oppose viscéralement aux propositions de réforme présentées par le gouvernement. C’est la conclusion à laquelle on arrive au vu des critiques formulées par le leader des Rouges hier en conférence de presse. 

« Ce n’est pas une tentative de réformer le système électoral, mais plutôt de le déformer », a déclaré Navin Ramgoolam, tout en ajoutant que, pour lui, la réforme proposée constitue « un recul » après 50 ans d’indépendance.

Les propositions gouvernementales, a précisé le leader du Ptr, a été condamné par tous.

« Ils font l’exact opposé de ce qu’il faut faire. L’objectif principal de la réforme électorale doit être la réduction de l’écart entre le nombre de voix et celui de sièges obtenus par un parti ou une alliance. Cela, sans mettre en danger la stabilité. C’est la raison pour laquelle, on parle de dose de proportionnelle seulement et non pas un système qui repose sur la représentation proportionnelle uniquement », a-t-il souligné. 

Dans le contexte de la réforme proposée par le gouvernement, a-t-il indiqué, il ne sert à rien d’ajouter 18 députés si ce n’est pour maintenir l’écart entre gagnant et second. 

Navin Ramgoolam a aussi vivement critiqué la proposition consistant à permettre aux leaders de choisir qui fera son entrée à l’Assemblée nationale. « Ils vont nommer tous leurs proches », a-t-il ironisé. 

Avec le Ptr qui se prononce contre la réforme proposée par le gouvernement, les chances que l’alliance MSM-ML obtienne une majorité de trois-quarts sont infimes.

Rédigé par E. Moris le Mardi 25 Septembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.