Menu

Société

Ramadan 2022 : la lune observée à partir de ce samedi


Rédigé par E. Moris le Samedi 2 Avril 2022



Selon un communiqué de la Jummah Masjid, il faut chercher le croissant de la nouvelle lune à l’ouest dans la partie du ciel légèrement au-dessus et à la droite de l’endroit où le soleil s’est couché le 29e jour de Shabaan, soit le soir du samedi 2 avril.

Si le croissant de la lune est aperçu à Maurice le soir du samedi 2 avril, le premier Taraweeh débutera après le namaz esha ce soir et le dimanche 3 avril sera le premier jour de Ramadan 1443. Au cas contraire, le dimanche 3 avril sera le 30e jour de Shabaan 1443 et le premier Taraweeh débutera le dimanche 3 avril et le lundi avril sera alors le 1er jour de Ramadan 1443.

C'est l'un des temps forts de la foi musulmane. Durant ce mois sacré de l'islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Les musulmans sont invités à acquitter une aumône pour les pauvres, la zakât el-Fitr. 

Le ramadan s’achèvera par l’Aïd el-Fitr, la “fête de la rupture du jeûne”, qui aura lieu le 2 mai. 

 

Samedi 2 Avril 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.