Menu

Politique

Rama, l’Abbé Pierre, Morin et Tao


Rédigé par E. Moris le Jeudi 4 Mai 2023



@ Linion Pep Morisien
@ Linion Pep Morisien
Non, ce n’est pas le Tao du dessin animé « Les mystérieuses cités d’or » mais le concept chinois du Tao. Il en a été question hier, mardi, lors de la conférence de presse conjointe de Linion Pep Morisien et du Rassemblement Mauricien.

Rama Valayden nous a emmené dans un voyage intellectuel que beaucoup, autour de lui, n’ont pas dû comprendre. En tout cas, le parcours était bizarre. Il a commencé par la décoration des ronds-points avant de bifurquer sur l’Abbé Pierre. « C’est durant ses vieux jours, lorsque ses actions ont parlé pour lui, que les gens se sont intéressés à l’Abbé Pierre, l’ami des exclus », a déclaré le porte-parole de LPM.

Rama Valayden a insisté sur l’importante d’être « honnête dans la tête et dans les cœurs ». Mais là où l’on a pensé qu’il y avait peut-être une substance enivrante dans son thé, c’est lorsqu’il a qualifié Nando Bodha « d’enfant du peuple » et Vasant Bunwaree de « cardiologue de cœur ». Cela, tout en précisant qu’un cardiologue s’occupe évidemment du cœur. Mais là où il nous a fait franchement rigoler, c’est lorsqu’il a parlé « d’engagement à l’Anquetil, à la Curé, à la Rozemont et à la Pandit Sahadeo » en évoquant l’équipe de LPM-RM.

Pour lui, il s’agit d’une dream team. Mais celle-ci ne doit pas l’être que sur papier. « Il faut une cohésion », a-t-il déclaré. Enfin, en évoquant le fait que son équipe a éveillé l’espérance, qui est plus que l’espoir, au sein de la population, il a mentionné le philosophe Edgar Morin et le concept de Tao. En fait, il fallait beaucoup s’accrocher pour comprendre Rama Valayden ce jour-là. En fait, si vous n’avez pas compris, c’est que vous êtes normal. Si vous avez compris, vous avez du souci à vous faire !

Jeudi 4 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H