Menu


Un autre regard

Quelques photos exclusives de Sir Gaëtan Duval par le photographe James C. Evans


Rédigé par E. Moris le Mercredi 14 Octobre 2020



Copyright James C. Evans
Copyright James C. Evans
C'est la belle surprise du jour, James C. Evans, un photographe d'origine Suisse, a contacté la Rédaction de Zinfos Moris pour proposer des photos exclusives de Sir Gaëtan Duval. Elles sont rares et précieuses. A Grand Gaube ou lors d'une fête privée, c'est un Gaëtan Duval en toute décontraction qui est immortalisé sous le regard du photographe.

Sir Gaëtan Duval est une figure emblématique de la politique à Maurice. Il aurait célébré ses 90 ans. Considéré comme l'Architecte de l'île Maurice, il a participé avec une étonnante vision à l’avenir de Maurice, à son développement dans le secteur textile, offshore et touristique. Excellent député, parlementaire, ministre, chef d'Etat, grand ambassadeur. Il a attiré grâce à son charisme et son savoir-faire des stars et des personnalités dans des séjours paradisiaques.

De Dalida, Johnny Hallyday, Brigitte Bardot, Alain Delon, Mick Jagger, Jean-Paul Belmondo, Phil Collins, Jacques Chirac, Jane Birkin, Chantal Goya, Carlos, Stéphanie de Monaco et tant d'autres en échange de quelques photos publiées dans les magazines comme Paris Match. Le concept de Celebrity marketing est lancé par SGD pour la promotion touristique de luxe de la destination Maurice. Tous les monstres sacrés de la chanson et du cinéma se sont donné rendez-vous sur cette île du bout du monde.   

Une des initiatives fortes prises par sir Gaëtan Duval en vue de mettre Maurice sur la carte touristique mondiale a été le Festival International de la mer en 1987. 

A sa mort, le 5 mai 1995, des dizaines de milliers de personnes composaient son cortège sur la route jusqu'au cimetière St-Jean. Les mauriciens sous le choc, ont suivi ses funérailles à la télévision dans un deuil national émouvant.  

En reconnaissance de son action politique et judiciaire, la Légion d’Honneur lui a été conférée par la France et il a obtenu le titre de sir de la reine Elizabeth II en 1981. Mais pour les Mauriciens il reste le King Creole, le Rwa Kréol.

Copyright James C. Evans
Copyright James C. Evans

Copyright James C. Evans
Copyright James C. Evans

Copyright James C. Evans
Copyright James C. Evans

Copyright James C. Evans
Copyright James C. Evans


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.