Politique

Quand l’Alliance Nationale renaît de ses cendres

Vendredi 11 Octobre 2019

Est-ce du plagiat ou un oubli ? Le PTr, le PMSD et ses groupuscules ont décidé de s’enregistrer sous le nom d’Alliance Nationale.

Bien joli ! Mais il faut savoir que ce n’est pas la première fois que nous avons une Alliance Nationale. La dernière fois, la durée de vie de l’Alliance Nationale a été très courte, moins de deux ans.

N’empêche que ce terme a déjà été utilisé. L’Alliance Nationale comprenait le MMM, le PMSD de Hervé Duval, le MMSD de Madan Dulloo et le RPR du tandem Rama Sithanen-Sheila Bappoo. Elle avait été constituée après le départ du MMM du gouvernement PTr-MMM en 1996 et avait été sabordée après la défaite de Madan Dulloo à la partielle au no 9, où le néophyte Satish Faugoo s’était fait élire.

Le plus drôle dans l’histoire, c’est que Rama Sithanen est aujourd’hui membre du PTr et proche collaborateur de Navin Ramgoolam. A-t-il oublié qu’il y a déjà eu une Alliance Nationale ?

D’ailleurs, Madan Dulloo avait été candidat sous cette bannière à cette partielle et avait été ‘trahi’ par son général Paul Bérenger qui a passé la majeure partie de la journée chez lui à coordonner le mouvement des troupes.

Bérenger concrétisa la Fédération MSM-MMM peu après. Mais ça c’est une autre histoire ! Là, c’est Ramgoolam qui reprend le nom d’une alliance de Bérenger ! Peut-être qu’il aurait voulu utiliser le terme Alliance sociale, de 2005, mais que c’était trop évidente.
 

Rédigé par E. Moris le Vendredi 11 Octobre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.