Politique

Quand Soodhun parle diplomatie en Arabie saoudite

Lundi 15 Juillet 2019

@ Huda Bashatah
@ Huda Bashatah
Soodhun le proéminent leader africain ! C’est du moins ainsi que le dirigeant du MSM est décrit dans un article mis en ligne par Arab News.

Ce groupe médiatique a fait une interview de Showkutally Soodhun, qui se trouve actuellement à Arabie saoudite dans le cadre des préparatifs du prochain pèlerinage vers la Mecque.

L’ami Soodhun a été qualifié de « leading African politician ». Totalement faux ! Mieux, Showkutally Soodhun n’a pu s’empêcher de parler diplomatie. Si l’on peut comprendre qu’il a flatté ses hôtes en saluant « le rôle vital » joué par l’Arabie saoudite pour unifier le monde musulman en assurant la sécurité et la stabilité dans la région, on a du mal à comprendre qu’il loue ce pays pour « son leadership » dans la lutte globale contre le terrorisme.

Il a aussi évoqué la situation de l’Iran. Ce pays, a dit le « proéminent leader africain », veut profiter des divisions dans le monde arabe pour devenir un leader dans la région. Mais, a précisé Soodhun, le problème se situe au niveau des dirigeants iraniens et qatari et non les peuples.

Showkutally Soodhun remercie également l’Arabie saoudite pour la donation de $ 10 millions à la suite d’un «cyclone dévastateur qui a détruit plus de 3000 maisons» en début d’année. Article à lire… absolument !

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Showkutally Soddhun dérape en ce qui concerne la diplomatie mauricienne avec les pays arabes. Lors d'une visite en Arabie, le Saudi Gazette avait rapporté que ce dernier avait déclaré que lors de l'action de l'Arabie saoudite qui visait à limiter les liens avec l'Iran, que "ce pays est connu pour ne pas respecter les normes diplomatiques ni le comportement de bon voisinage avec les pays arabes et islamiques".

A la consternation de tous, il s'était fait le porte parole dans une guerre qui n'est pas la nôtre en pondant avec l'excès qu'on lui connait, que les habitants de l'île Maurice étaient des amoureux du Royaume. Mieux, il s'était octroyé un titre qui n'existe pas : chargé des missions islamiques et du Hadj.   

Rédigé par E. Moris le Lundi 15 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.