Menu



Politique

Quand Pravind Jugnauth évoque la possibilité que la licence de Top Fm ne soit pas renouvelée


Rédigé par E. Moris le Mardi 30 Novembre 2021



C’était l’un de ses arguments chocs. Et si l’IBA décidait de ne pas renouveler la licence de Top Fm sous la loi actuelle ? Voilà la question qu’a posée Pravind Jugnauth.

Il a certes précisé que tel sera le cas. Mais il voulait souligner que l’IBA pouvait ne pas renouveler la licence. Sauf que la loi actuelle ne prévoit pas que le régulateur ne renouvelle pas une licence. Pourquoi un tel argument ? Pravind Jugnauth voulait indiquer qu’une sanction administrative est moins grave qu’une révocation ou suspension de licence. Il a aussi indiqué, en évoquant le cas Top Fm, que rien n’empêche le législateur, soit le Parlement, de venir avec des lois alors qu’il y a des affaires en cour.

Il a indiqué qu’il n’y a pas de censure. Il a précisé que les amendements prévus ne vont pas toucher à la Section 12 de la Constitution, qui traite de la liberté d’expression. Il a aussi souligné qu’il y a plus de 400 cartes de presse émises. 

Pour lui, le mécanisme permettant au directeur de l’IBA de solliciter un juge en chambre ne vise pas à museler la presse. Il a insisté qu’à aucun moment, cela ne concerne la confidentialité des sources des journalistes. 

Il a insisté que la loi ne vise en aucune façon Top Fm directement. Il a rappelé que la licence de Wazaa Fm est valable pour une année. Pour lui, la loi s'appliquera à tous les titulaires d'une licence radio. Il a insisté qu'il n'y aura pas de persécution avec les différents codes qui pourraient être introduits par l'IBA.

Mardi 30 Novembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.