Menu

Politique

Quand Padayachy tacle malencontreusement le Speaker


Rédigé par E. Moris le Jeudi 14 Mai 2020



« Pour une fois, j’aimerais qu’on ne crie pas dans cette Chambre. Je ne suis pas sourd ! » Renganaden Padayachy pensait tacler le leader de l’opposition à qui il a lancé cette phrase, lors de la PQN ce jeudi.

Mais en voyant tous les députés de l’opposition et même du gouvernement rigoler à gorge déployée. Il a compris que le tacle en question était raté. Et qu’étant donné, pour rester dans le langage footballistique, qu’Arvin Boolell a pu l’éviter en sautant dans les airs, il allait toucher le Speaker de l’Assemblée nationale. 

Ce qui fait que Renganden Padayachy a immédiatement précisé, cette fois à l’attention de Sooroojdev Phokeer : « Ce n’est pas vous que je vise monsieur le président ! Vous seul avez le pouvoir d’exercer ce droit ! »

C’était lors de la Private Notice Question axée sur l’impact du confinement. Mais la séance a été marquée par de nombreux incidents et accrochages. D’abord, l’opposition s’attendait à des réponses chiffrées et à entendre les termes millions et milliards. Elle est restée sur sa faim.

Le ministre des Finances a déclaré que l’impact économique représentera 7 à 11 % du produit intérieur brut. Et à Arvin Boolell, Shakeel Mohamed et Xavier-Luc Duval qui recherchaient des précisions, Renganaden Padayachy a indiqué que le PIB évolue et que davantage de détails seront fournis dans le prochain budget. 

Dans sa réponse liminaire, le grand argentier a aussi indiqué qu’on devrait s’attendre, dans le pire des scénario, à une contraction supérieure a 10 % de la croissance. Et que Maurice pourrait, si rien n’est fait, voir son taux de chômage grimper de 150 %. Soit que 17,5 % de la population active se retrouve sans travail. C’est au moins une personne sur 6. 

Mais cette séance a été marquée par un accrochage entre le Speaker et Rajesh Bhagwan d’une part. Soorojdev Phokeer a insisté pour que le député mauve retire le terme « voleur ». Puis, le Speaker a eu une prise de bec avec Paul Bérenger. « Ne commencez pas à organiser un walkout », a lancé Sooroojdev Phokeer au leader du MMM. 

Et en dernier lieu, le Speaker s’en est pris diplomatiquement à Arvin Boolell. Ironiquement, il lui a lancé : « Vous être un HONORABLE leader de l’opposition ! »

Sooroojdev Phokeer est un EXCELLENT Speaker de l’Assemblée nationale !

Jeudi 14 Mai 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H