Menu

Société

Projet de cyber-espionnage : Qu'elle est cette force étrangère prête à compromettre la sécurité nationale ?


Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Juillet 2022



Projet de cyber-espionnage : Qu'elle est cette force étrangère prête à compromettre la sécurité nationale ?
Depuis les révélations de Sherry Singh, l'ancien CEO de Mauritius Telecom jetées sur la place publique et le rôle supposé du Premier ministre concernant un projet de cyber-piratage mettant en péril la sécurité nationale, les spéculations font bon train et les conséquences se font déjà ressentir dans le monde diplomatique.

Les allégations sont graves concernant la volonté de cette entité étrangère sur les données confidentielles du pays. Pravind Jugnauth au sein de l'assemblée, que ni lui ni aucun officier de son bureau n’ont eu, au nom du gouvernement, des discussions avec une entité étrangère ou un opérateur de télécommunication au sujet de l’installation et l’utilisation d’équipements permettant le 'sniffing', la régulation ou l’interception des données informatiques sur le trafic entre Maurice et les pays de la région.

Une réponse qui ne satisfait par les membres de l'opposition, encore moins la population. Cette méfiance résulte d'un manque de transparence et de confiance à l'égard de Pravind Jugnauth tout au long de son mandat. Lorsque Xavier-Luc Duval a demandé: « Est-ce que le 15 avril 2022, un vendredi, à 10h18 du matin, avant le Cabinet Meeting, il a téléphoné à Sherry Sing? » Cette question non formulée n'a pas eu droit à de réponses, grâce à l'aide providentielle encore une fois du Speaker de l'Assemblée. 

Cette stratégie peut se révéler désastreuse pour Pravind Jugnauth, si Sherry Singh se met à table et déballe dans un autre épisode, preuve à l'appui les affirmations du chef du gouvernement. Dans l'entretien accordé à Nawaz Noorbuz sur Radio Plus, Sherry Singh a affirmé qu'il ne peut en dire plus au risque de ternir l’image du pays sur le plan international et qui selon lui, impactera les relations diplomatiques. Si pour l'heure, Sherry Singh, ne souhaite en dire plus, des indices permettent de comprendre qui est cette "entité étrangère". 

Le 10 avril 2022, la Rédaction de Zinfos Moris avait souligné des propos tenus par Nandini Singla, le haut-commissaire indien à Maurice, à l'Open University of Mauritius, qui avait échappé un peu à tout le monde. « Il n’y a aucun agenda caché derrière l’aide que l’Inde fait à Maurice », a-t-elle déclaré ce jour-là, en participant à l'ouverture d'un centre d'apprentissage devant permettre aux étudiants mauriciens de suivre des cours en ligne dispensés par les universités les plus prestigieuses de la Grande péninsule. Et d’une voix suave, elle a ajouté que l’Inde, tout comme Maurice, n’aime pas que des tierces parties interfèrent dans leurs affaires. « Toute assistance qu’offre l’Inde n’est dictée que par l’intérêt des bénéficiaires. Chaque assistance est dévolue à l’utilisateur », a-t-elle déclaré.

On est prêt à la croire… Raison pour laquelle elle ajoute que l’Inde donne des lignes de crédit gratuites pour des projets mais ne conditionne pas ces aides à des projets précis. Vous voulez un métro, un hôpital, on vous donne l’argent pour le faire. On ne va pas vous aider mais en vous disant que l’argent doit servir à un projet spécifique. Elle voulait donc démentir toute ingérence de l'Inde dans la politique intérieure du pays. Elle a tout de même pris la peine de faire croire que des pays vont vous donner quelque chose sans rien attendre en retour. 

Pourquoi s'est-elle justifiée avec autant de force ? Nul ne le sait. Ce qu'on sait en revanche c'est que le couple Jugnauth devait se rendre en Inde le 18 avril et qu'un coup de fil supposé, a été passé le vendredi 15 avril 2022, à 10h18 du matin, avant le Cabinet Meeting. Selon les informations du leader de l'Opposition une requête aurait été formulée concernant un projet de cyber-espionnage au profit d'une "entité étrangère".  

Projet de cyber-espionnage : Qu'elle est cette force étrangère prête à compromettre la sécurité nationale ?


Mercredi 6 Juillet 2022


1.Posté par Caro le 07/07/2022 13:45
Je trouve honteux que cette Singla se mêle des affaires mauriciennes comme si deja Maurice faisait partie de l inde… serions nous déjà en hindoucratie???

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.