Menu

Société

Projet de cyber-espionnage : Orange Réunion botte en touche


Rédigé par E. Moris le Lundi 18 Juillet 2022

"Orange est membre du consortium gérant le câble SAFE mais n’est pas habilité à parler en son nom (du consortium). Nous ne pouvons pas nous exprimer à ce sujet." Fin de la discussion ? Pas si sûre...



Depuis les révélations explosives de l'ancien CEO de Mauritius Telecom concernant un projet de cyber espionnage mettant en péril la sécurité nationale à Maurice, soit le 1er juillet 2022, à la suite de sa démission la veille, la prudence est de mise. Alors que le « Projet Pegasus » avait révélé un système mondial d’espionnage de téléphones, sous forme d'arme numérique utilisée contre des journalistes, des avocats, des militants et des responsables politiques de nombreux pays, dont la France.

On ne badine pas avec les violations des droits de l'homme encore moins lorsqu'il s'agit d'une surveillance des réseaux sociaux venant d'une entité étrangère. Mais alors pourquoi ce manque de réactions ? Faut-il comprendre que le dossier est "sensible" ?

Après un long silence, face à la presse samedi, Deepak Balgobin, le ministre de la Technologie, de l’Information et de la Communication et le Part time Attorney general Maneesh Gobin ont fait de leur mieux pour convaincre qu'il « Il n’y a eu aucune intervention physique sur le câble sous-marin de fibre optique South Africa Far East (SAFE) à Baie-du-Jacotet ». Deepak Balgobin affirme « En cas de n’importe quelle intervention sur le câble SAFE, si un équipement y est installé ou si n’importe quelle manipulation y est faite, le NOC reçoit une alarme tout de suite. Dans ce cas, il envoie un message à tous les opérateurs du consortium. Du 15 avril à aujourd’hui, le NOC n’a jamais informé Mauritius Telecom d’une quelconque alarme ». Donc pas d'alarme, pas d'intervention. 

Quand à Maneesh Gobin, qui affirmait au début de ce scandale, qu'il n'y avait pas de "surveys", cette fois-ci la version change. Il précise « qu’il est normal pour Mauritius Telecom d’effectuer des surveys sur les installations de la station qui lui appartient », référence à la station de Baie-du-Jacotet. Balgobin soutient que ce qu'a dit l'ancien CEO de Mauritius Telecim “relève des faussetés. Cela cause préjudice au pays et au Premier ministre”. Selon lui, Sherry Singh tente de “manipuler l’opinion publique et créer une psychose au sein de la population”.

Rappelons que le système de câbles de télécommunications sous-marins à fibre optique SAFE a été mis en service vers avril 2002. Actuellement, nous n'avons aucune information concernant les spécifications techniques du système. Le système a une longueur de 13500 kilomètres et est détenu et/ou exploité par un consortium composé d'Angola Telecom, AT&T, BT, Camtel, China Telecom, Chunghwa Telecom, Cote d'Ivoire Telecom, Ghana Telecommunications Company, KPN, KT, Maroc Telecom, Mauritius Telecom, NATCOM (Nigeria), Neotel, OPT, Orange, PCCW, Proximus, SingTel, Sonatel, Sprint, Tata Communications, Telecom Italia Sparkle, Telecom Namibia, Telekom Malaysia, Telkom South Africa, Telstra, Telxius, Verizon, Vodafone .

A noter que SAFE a des points d'atterrissage à Maurice, en Inde, en Afrique du Sud, en Malaisie et à la Réunion

Lundi 18 Juillet 2022


1.Posté par Peter le 18/07/2022 12:39
A noter que SAFE a des points d'atterrissage à Maurice, en Inde, en Afrique du Sud, en Malaisie et à la Réunion ... Donc si on desire intervenir en un endroit,on peut opter cela a Maurice......au plus simple,et pratique.....

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H