Menu

Société

Projet de cyber-espionnage : Nayen Koomar Ballah a-t-il formulé une requête auprès de Sherry Singh?


Rédigé par E. Moris le Mardi 5 Juillet 2022

A la suite de son expulsion au Parlement ce mardi 5 juin, Xavier-Luc Duval et les membres de l'opposition ont réuni la presse.



Le Leader de l'opposition est revenu sur les questions où le Speaker Sooroojdev Phookeer, l'a interrompu en lui coupant le micro. C'était lors de la PNQ sur les allégations de « sniffing » du réseau internet, formulées contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Alors que le Premier ministre, ait « catégoriquement » réfuté les allégations à son encontre. Voici ses questions censurées : « Est-ce que le 15 avril 2022, un vendredi, à 10h18 du matin, avant le Cabinet Meeting, il a téléphoné à Sherry Sing? ». « La veille, M. Ballah, Head of Civil Service, n’a-t-il pas téléphoné à Sherry Singh avec comme requête de permettre à un ‘foreign party’ de réaliser un ‘survey’ des équipements de Mauritius Telecom, pou gete si kapav instal bann aparey interseption internet? » Selon le leader de l'opposition, M. Ballah « finn gagn enn refus et so patron landemin inn telefonn CEO Mauritius Telecom ».

Interpol enquête sur un centre d'appels à Maurice pour escroquerie
 

Il est bon de rappeler que  les proches collaborateurs du clan Jugnauth, siègent sur le conseil d’administration d’un ou de plusieurs corps parapublics. Nayen Koomar Ballah est le cousin de lady Sarojini Jugnauth. Cet ancien secrétaire au Cabinet, chef de la Fonction publique, président du conseil d’administration de Metro Express Ltd, de la SBM, de la Mauritius Regulatory Authority, de Mauritius Telecom et de MultiCarrier (Mauritius) Ltd, siège sur les conseils d’administration d’Air Mauritius et de Mauritius Duty Free Paradise. Il empocheait plus d'un demi-million chaque fin du mois et la coquette somme de Rs 2,5 millions en 2018 comme chairman du pôle bancaire de la SBM.

Recrutements douteux : Akilesk Deerparlsingh envoie l'Icac sur la piste de Pravind Jugnauth

En octobre 2021, nouveau jackpot pour Nayen Kumar Ballah nommé comme chairman du conseil d’administration d’Air Mauritius limited. Puis chairman de Mauritius Telecom. Son nom cité par le leader de l'opposition, une réponse est attendue de la cellule de communication de Mauritius Telecom.

Rappelons que Rikesh Ballah aurait reçu un poste de consul honoraire de la République de Moldavie en décembre 2019. 

Mardi 5 Juillet 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.