Menu

Opinion

Projet de cyber-espionnage, Angus road, «Stag party» : Quand le Speaker fait du "cover up"


Rédigé par E. Moris le Dimanche 16 Avril 2023

Soorojdev Phokeer est comme Irfan Rahman, une autre marionnette à un poste clé de la démocratie. Après l'attitude ignominieux de mardi dernier, où le Speaker de l'assemblée a encore une fois fait preuve de grand défenseur du MSM, retour sur les atteintes de la démocratie au sein de l'assemblée nationale.



Le 3 novembre 2020, Arvin Boolell n'avait peut-être pas tort en déclarant que l’affaire Angus Road « est le scandale du nouveau siècle.»

La réponse du Premier ministre à la Private Notice Question sur l’affaire Angus Road a été brève. Très brève même ! Une déposition à l’ICAC en 2011, qui n'a à ce jour, donnée aucune suite...Pravind Jugnauth a indiqué que son bureau a contacté l’Icac qui a répondu que l’enquête est en cours et que l’organisme ne pouvait révéler aucune information, selon la section 81(2) de la Prevention of Corruption Act. Une réponse commode que le Premier ministre, quelque peu gêné tout de même, a répétée en deux occasions au Parlement. Arvin Boolell a tenté de tirer les vers du nez de Pravind Jugnauth et même de le pousser à répondre quelque chose. En vain ! 

Voyant que le chef du gouvernement refusait de fournir des détails sur l’évolution de l’enquête, Arvin Boolell avait fait ressortir que Pravind Jugnauth ne fait pas honneur au poste de Premier ministre, et lui a demandé de démissionner. Piqué au vif, Pravind jugnauth est sortit de ses gonds pour faire une attaque personnelle, qualifiée d'indécente par Arvin Boolell.  « Si je suis la logique du leader de l’opposition, laissez-moi vous rappeler l’affaire Sun Tan où l’on reprochait au DPP de conflits d’intérêts. Est-ce que le DPP aurait lui aussi dû step down ? », a répliqué Pravind Jugnauth. Rappelons que le DPP, Satyajit Boolell, n’est autre que le frère du leader de l’opposition.

Le Speaker de l'assemblée agit comme bouclier pour le chef du gouvernement

Lors de cette même séance parlementaire, l'ancien leader de l'opposition avait cité le nom du principal protagoniste dans l'affaire Angus Road, Alan Govinden, celui qui a déboursé Rs 20 millions pour le compte du couple Jugnauth. Et là le Speaker l'arrête pour lui signifier qu'il n'a pas le droit de citer les gens qui ne sont pas présents. Which is which? Balancé le nom du DPP, Satyajit Boolell est-il quantité négligeable aux yeux de Phokeer quand c'est Pravind Jugnauth qui s'y met?

À un certain moment, Soorojdev Phokeer s'est même perdu dans ses explications. Il a demandé à Arvin Boolell de retirer ce qu'il a dit sur le Premier ministre. "Retirer quoi ?" a demandé l'ancien leader de l'opposition. "Tout ce que vous avez dit", à répliqué le Speaker, qui a bafouillé. Il a dû suspendre la séance pour aller vérifier ce qu'il reprochait exactement au leader de l'opposition. À la reprise, il a déclaré qu'il mettait fin à la PNQ car il est clair que le Premier ministre ne pourra rien dire de plus sur le sujet. Soulignons que ce n'est pas la première fois que le Speaker joue comme gardien des buts pour le compte du MSM.

Projet de cyber-espionnage : Le Speaker coupe le micro à XLD et la séance est suspendue

Le mardi 5 Juillet 2022, la Private Notice Question était axée sur les allégations de Sherry Singh contre Pravind Jugnauth. Du jamais-vu ! Le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phookeer, lors de la Private Notice Question sur les allégations de piratage du trafic internet formulées contre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, par le leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval, s'est vu couper le micro à une question supplémentaire, concernant une date et heure précise d'une conversation téléphonique : « 15 avril à 10 h 18.»

Le Speaker a décidé : « you have no question Leader of Opposition, no question ».

Les députés de l'opposition ont à leur tour qualifié de « censure et honte» l'attitude du Speaker de l’Assemblée nationale qui relevait de la « haute trahison ». S'en est suivi une vague d’expulsion : Xavier-Luc Duval, Mahen Gungahparsad, Rajesh Bhagwan, Stéphanie Anquetil, Paul Bérenger... Une séance qui a duré 16 minutes. 

Allégation de corruption : Maneesh Gobin sauvé par le gong qu'est le Speaker

De justesse ! Maneesh Gobin a été sauvé par le gong, soit le Speaker. C’était après une question de Xavier-Luc Duval concernant sa participation à la fête du 12 septembre 2020. « Est-ce une coïncidence qu’après votre participation à la Stag Party, la compagnie Eco-Deer Park a été formée et a soumis une application pour le bail du terrain le 5 novembre 2020 ?  » C’est la question que Xavier-Luc Duval a posée à Maneesh Gobin. Le leader de l’opposition a même ajouté que RKS, la compagnie qui détenait le bail dans le passé, a retiré sa contestation en juin 2021, permettant ainsi au ministère de l’Agro-industrie d’allouer le nouveau bail en juillet 2021. 

Le ministre a pu bredouiller une phrase. « Cela fait justement partie des allégations et des spéculations qui sont faites actuellement », a-t-il déclaré. Il n’aura pas eu à dire davantage. Le Speaker est arrivé au grand galop. « Time is over », a-t-il déclaré. Rappelons que la Private Notice Question était axée sur l’octroi d’un terrain à Grand Bassin à la compagnie Eco-Deer Park Ltd. 

Le ministre de l’Agro-industrie a expliqué que la demande de la compagnie Eco-Deer Park a été faite le 5 novembre 2020. Le ministère a donné son feu-vert le 27 juillet 2021, suite à la recommandation du Conservateur des forêts. Le bail a été signé le 17 février 2022 et enregistré le 25 février 2022. Le bail a été résilié le 7 mars 2023 et le ministère a pris possession du terrain le 9 mars. 

Rappelons que Xavier-Luc Duval a aussi demandé à Maneesh Gobin pourquoi ses services n’ont pas été alertés par le fait qu’un certain Vicky Giovani Juliette, condamné pour trafic de drogue, était impliqué dans la compagnie. Le ministre Gobin a répondu que c’est un certain A.D. qui a signé la demande et non Vicky Juliette.
 

Dimanche 16 Avril 2023


LES PLUS LUS EN 24H