Menu

Politique

Projet Metro express de Rs 46 milliards avec l'Inde : « Tou sa glase zot pe glase ar metro. Enn sou pa ankor peye »


Rédigé par E. Moris le Mardi 29 Novembre 2022

La banqueroute de la Banque centrale a été le thème général de la conférence de presse de Roshi Bhadain, le lundi 28 novembre.



En effet, le bilan financier de la Banque de Maurice montre qu'à fin octobre, les pertes de l'institution s'élevaient à Rs 11 milliards. Quant aux réserves, elles sont passées de Rs 2,5 milliards fin septembre 2022 à Rs 900 millions seulement. Rappelons que les pertes de la Banque de Maurice (BoM) vont en grandissant. Elles étaient de Rs 2,73 milliards en août et Rs 6,84 milliards en septembre. Elles sont donc passées à Rs 11 milliards à fin octobre. 

Le leader du Reforme Party, dénonce ce qui s'apparente à une «une gestion catastrophique de l’économie du pays». En effet, depuis 2020, le gouvernement mauricien en puisant Rs 18 milliards pour les pensions, puis Rs 60 milliards pour équilibrer le budget, et Rs 80 milliards pour la Mauritius Investment Corporation (MIC), se trouverait dans une telle situation. Conclusion, selon Roshi Badhain qui a fait la chronologie des événements du gouvernement, les Rs 158 milliards puisées de la BoM, ont entraîné une "spirale" de "l'hyper-inflation, avec la dépréciation de la roupie, ce qui a causé une hausse du coût de la vie en général. 

Revenant sur le projet du Metro express, Roshi Bhadain avertit que la période de moratoire pour le début du remboursement auprès de l’Inde arrive à terme en 2024, et qu'il n'y a eu aucun signe de remboursement concernant cette dette de Rs 46 milliards. Rappelant par ailleurs que l’emprunt a été contracté par Maurice en dollars et que la roupie a grandement déprécié depuis.

Concernant les élections générales, le leader du Reform Party a déclaré qu’il est trop tôt pour savoir si le parti ira seul ou en alliance. C’est le peuple qui décidera.

Mardi 29 Novembre 2022


1.Posté par Caro le 29/11/2022 16:09
Jugnaut a fait un deal à l inde …. Agaléga contre le tram!!!!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.