Menu

Politique

Procès contre Soodhun : Le verdict connu au mois de septembre


Rédigé par E. Moris le Mercredi 31 Juillet 2019



L’audition des témoins a pris fin, ce mercredi 31 juillet. Dans le cadre de son procès, l’ancien vice-Premier ministre et ministre du Logement, Showkutally Soodhun, sera fixé le 25 septembre prochain concernant cette affaire.

Après une séance de contre-interrogatoire agité avec Gilles l’Entêté, le directeur général de la NHDC appelé comme témoin, a nié avoir reçu des directives de Showkutally Soodhun pour allouer les maisons de la NHDC de Bassin à des habitants en particulier.

Le représentant de la poursuite, Me Mehdi Manrakhan a invité la cour à trouver Showkutally Soodhun coupable. Il a cité la Constitution et soutenu «que l’engagement pris par le prévenu à son bureau suffit pour un verdict de culpabilité». L'avocat de Showkutally Soodhun, Me Ravind Chetty a indiqué «qu’il n’y a pas de preuves de discrimination, vu que les maisons n’ont pas encore été attribuées».

Pour rappel, l'ex vice-Premier ministre, ex ministre du Logement et des Terres Showkutally Soodhun lors d’une réunion à son bureau en juillet 2017, avait rencontré des habitants qui s'opposaient à la construction de logements sociaux et qui avaient exprimé leurs craintes de voir une augmentation de la criminalité dans leur quartier.  

Cette rencontre a été enregistrée en caméra cachée. On voit et entend Soodhun qui n’aurait rien trouvé de mieux que de rebondir sur leurs propos à fort relent communal et sectaire. Il aurait fait la promesse que les "Kréols" ne bénéficieront pas de ces logements sociaux, les associant à la prolifération de la drogue et de la prostitution. Il avait dû démissionner par la suite. 

Concernant l’arrestation de Shameem Korimbocus à Dubaï, Soodhun : «Mo pa konn nanien ladan. Mo pa pou fer oken komenter» et il n’a pas souhaité commenter son procès.




 

Mercredi 31 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H