Menu



Justice

Private Prosecution : des poursuites au pénal par un citoyen


Rédigé par E. Moris le Lundi 17 Août 2020



C’est quoi une Private Prosecution ? C’est tout simplement le fait qu’un individu intente des poursuites au pénal contre un autre individu (ou une entité).

À Maurice, le système judiciaire fait que seul le ministère public, doit le Director of Public Prosecutions, peut entamer des poursuites au pénal contre une personne. Donc, c’est l’État qui poursuit au pénal.

Néanmoins, la Private Prosecution permet à un citoyen, dans le cas Bruneau Laurette, de poursuivre au pénal les ministres Maudhoo et Ramano, ainsi que le directeur des affaires maritimes et le capitaine du navire. Sauf que ceux mis en cause vont, dans un premier temps, montrer que l’initiateur de la Private Prosecution n’a pas de locus stan…

Lundi 17 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.