Menu

Opinion

Pravind Jugnauth refuse les conférences de presse mais s'invite chez les religieux


Rédigé par E. Moris le Lundi 20 Mars 2023



Photo illustration
Photo illustration
Le Premier ministre est le champion toute catégorie à éviter les questions fâcheuses. Sa dernière conférence de presse remonte à septembre 2022, lors d'un one-man show pour déclarer « Le rapport est accablant !» Cette phrase de Pravind Jugnauth est un doux euphémisme. Ameenah Gurib-Fakim a littéralement eu droit au karcher, accusée d'avoir violé plusieurs sections de la Constitution. Brandissant le rapport et es conclusions de la commission d'enquête, le Premier ministre n'était pas peu fier d'humilier la présidente avec une jouissance perverse. 

A part cette parenthèse, le Parlement étant fermé pour des vacances de trois mois, c'est souvent au bord d'un chemin, en tenue de sport, le ventre bedonnant, l'oeil hagard qu'il trouve moyen de s'adresser à la presse concernant les affaires de l'Etat. Lors de la National Clean-up Campaign of Motorways, dans les locaux de la NECA à Vacoas, le 26 février dernier, Pravind Jugnauth a répondu aux allégations du leader du Reform Party, Roshi Bhadain, concernant un ministre impliqué dans un scandale de pot-de-vin. 

Mardi, le Premier ministre qui était à Surinam, a rencontré un groupe de religieux de confession musulmane. Une réunion organisée par un proche du ministre Kavi Ramano. Pravind Jugnauth aurait tenu des propos qui pourraient équivaloir à un outrage envers la cour. Enregistré à son insu, il a déclaré qu’il n’a « jamais vu un jugement aussi bancal » en faisant référence à la décision de la Senior Magistrate de la cour de Moka, lors de la libération sous conditionnelle de Bruneau Laurette. L’authenticité de la bande-son sera peut-être difficile à être établie. Non pas pour des raisons techniques mais simplement parce que celui ou celle qui viendra de l’avant s’exposera à des représailles. Cependant, la voix est celle de Pravind Jugnauth. Le chef du gouvernement a soutenu qu’il parlait en tant qu’avocat.

Il a affirmé : « Zame monn trouv ene jugement aussi bancal… Couma dire magistrat la (ndlr : c’est une magistrate) li ene incompétent et li pas konn la loi ». Pravind Jugnauth a aussi critiqué le DPP qui, selon lui, a dû bien voir que le jugement était bancal. 

Mais dans tout ce cafouillage, comment l'affaire Jean Hubert Célerine, alias Franklin, a pu échapper à son 'radar'? Ce mercredi Pravind Jugnauth sera l'invité d'honneur de la Mauritius Marathi Mandali Federation (MMMF) dans le cadre de la célébration de la fête Gudhi Padwa.Son discours auprès de cette communauté spécifique est très attendu. Va t-il de nouveau critiquer ouvertement le judicaire ? Parce qu'on se le dise, le Premier ministre n'a rien trouvé de mieux comme plateforme que chez les socioculturelles. Il sait que là-bas, il pourra tenir des propos et des allégations sur X ou Y comme bon lui semble. Notons que le ministre Alan Ganoo, récemment décoré par la République à l'occasion de la fête nationale, prendra aussi la parole.  


 

Lundi 20 Mars 2023


LES PLUS LUS EN 24H