Menu



Politique

Pravind Jugnauth évoque le rôle joué par SAJ à Lancaster House


Rédigé par E. Moris le Mercredi 9 Juin 2021



L’historien Jocelyn Chan Low l’avait évoqué avant l’actuel chef du gouvernement. Mais ce soir, lors de l’hommage rendu à sir Anerood Jugnauth au Parlement, Pravind Jugnauth n’a pas manqué l’occasion d’évoquer le rôle joué par sir Anerood Jugnauth à la conférence constitutionnelle de Lancaster House en 1965.

Il a expliqué que c’est son père qui a poussé Sookdeo Bissoondoyal, alors leader de l’IFB, à soutenir l’Indépendance. Il faut se rappeler que Bissoondoyal voulait l’indépendance mais craignait le régime travailliste, corrompu selon lui. Ainsi, Pravind Jugnauth a cité ce que les Britanniques eux-mêmes ont dit, c’est que Jugnauth (père) a joué un rôle considérable à cette conférence. 

Pravind Jugnauth a fait l’historique de la carrière politique de son père, depuis son élection comme conseiller du village de Palma jusqu’à son élection aux législatives de 2014, en passant par les divers scrutins qu’il a contestés (la plupart en se faisant élire). 

 Il a aussi évoqué sa contribution dans le sauvetage de l’économie, son rôle dans l’empowerment des femmes, sa détermination à faire de Rodrigues une île autonome et évidemment son combat pour la récupération de la souveraineté de Maurice sur l’archipel des Chagos. « Il a remis sa toge d’avocat pour ce combat. Ce fut sont dernier », a déclaré Pravind Jugnauth, qui a aussi qualifié SAJ d’homme de parole qui a démissionné pour respecter son engagement et faire de Paul Bérenger le Premier ministre du pays.

Mercredi 9 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.